La catégorie haut de gamme ne convient certes pas à tous les budgets, mais elle est souvent pionnière en matière de designs et de technologies, qui deviennent plus tard la norme. Un coup d'œil sur les raffinements techniques du camping-car Dethleffs XLI.
Le Globetrotter XLI, monté sur Fiat Ducato Maxi, est doté d’un châssis AL-KO rabaissé à trois essieux et son poids total autorisé s’élève à 5 tonnes. Sur demande, celui-ci peut être augmenté à 5,4 tonnes. Une charge utile de plus d’une tonne est ainsi possible. Dans sa configuration de base, ce camping-car de luxe est doté d’un moteur Euro 6 de 140 ch (104 kW). Les motorisations proposées en option, de 160 ch(117 kW) ou 180 ch (130 kW), offrent une meilleure reprise et davantage de plaisir au volant.
Afin de souligner le design automobile harmonieux du Globetrotter XLI, doté d’une enveloppe extérieure très lisse, Dethleffs a développé de nouveaux mécanismes de charnière et de fermeture qui renoncent complètement aux charnières classiques incurvées vers l’extérieur, aux poignées fixées ou encastrées et aux dispositifs de fixation. Ces mécanismes sont utilisés pour les portes de la soute et des espaces de rangement. Le XLI de Dethleffs est disponible en deux versions. Le modèle I 7850-2 DBM, que nous présentons ici, dispose d’un lit double de deux mètres de long. L’I 7850-2 EB, quant à lui, est doté de lits jumeaux d’une longueur de deux mètres également.
Le voyage est confortable sur les sièges pivotants, qui s’apparentent à ceux des conducteurs d’autocars. Ils peuvent en outre être équipés d’un chauffage et d’une ventilation.
de : Autocaravane, numéro 5/2021