European Innovation Award 2019

17 rédactions de 15 pays européens, dont Wohnmobil & Caravan pour la Suisse, composent le jury chargé de désigner les lauréats de l’annuel European Innovation Award. Voici quelques-uns des projets et produits lauréats des différentes catégories.

Catégorie Design intérieur
Catégorie Design intérieur

Carthago liner-for-two
Le liner for two de Carthago se distingue par son implantation unique en quatre zones. Élément clé de cette innovation : le salon arrondi installé à l’arrière et doté de méridiennes électriques et d’un très pratique plateau latéral. La spacieuse cuisine se distingue par son élégant bar et sa grande armoire à réserves avec porte coulissante inversée (demande de brevet déposée). Devant le grand espace sanitaires, un lit pavillon électrique est hissé au-dessus de la cabine et offre de grandes lits jumeaux placés en longueur. Une porte coulissante sépare la cabine qui, grâce à son aménagement unique, peut également être utilisée comme espace à vivre ou salle de travail.

Catégorie Design extérieur
Catégorie Design extérieur

Niesmann+Bischoff
Niesmann+Bischoff a doté ses modèles de nouvelles options en matière de design extérieur. Ainsi, avec les modèles Arto ou Flair, les clients ont la possibilité d’ajouter des touches de couleur. D’une part avec les autocollants de design haut de gamme sur les parois avant et arrière, la jupe de bas de caisse et les couvercles de rétroviseurs ; vert, champagne, orange, bleu et carbone sont les couleurs disponibles au choix pour plus de personnalisation. D’autre part avec le film décoratif «Accent Design Maxi» à appliquer sur les parois latérales ; là aussi, cinq coloris sont disponibles, du sportif «Carbon Optic» au très élégant «Champagne mat». Sur demande et pour la première fois, pour les trois séries, le constructeur propose la peinture intégrale du véhicule dans la couleur que souhaite le client.

Catégorie Implantation
Catégorie Implantation

Chausson Titanium 640
Le profilé Chausson Titanium 640 avec Smart Lounge s’est attiré les suffrages dans la catégorie implantation. Il dispose d’un grand lit pavillon au-dessus de la banquette qui, pendant le trajet, se transforme en deux sièges individuels très confortables.

Catégorie Accessoires de camping
Catégorie Accessoires de camping

Truma Aventa compact
La nouvelle climatisation de toit Truma Aventa compact a remporté l’European Innovation Award 2019 dans la catégorie accessoires. Cette climatisation est particulièrement compacte et légère, très silencieuse, et se commande via une application. Grâce à ses dimensions compactes, elle peut également être utilisée dans les fourgons aménagés.

Catégorie Développement durable
Catégorie Développement durable

Dethleffs e.home Coco
Les voitures électriques ne sont normalement pas équipées d’un attelage de remorque : l’ajout d’une remorque réduirait encore davantage leur autonomie. Pour que les propriétaires de voitures électriques ne soient pas obligés de renoncer au plaisir du camping, le constructeur Dethleffs a conçu une caravane spécialement adaptée à l’électromobilité. Pour ne pas charger davantage la batterie du véhicule tracteur, le constructeur d’Isny im Allgäu a doté la caravane e.home Coco de son propre train d’entraînement. Il se compose de deux moteurs à moyeu, d’une batterie et d’un système électronique de commande. La caravane peut donc se déplacer seule. Le système électronique gère les moteurs de manière à ce que la charge de traction sur l’attelage de remorque ne dépasse pas une valeur prédéfinie – Dethleffs indique 100 kg. Grâce à cet entraînement, plus besoin de se casser la tête pour stationner, notamment sur le terrain de camping : la caravane est dirigée à distance. La batterie de la caravane se recharge entre autres par récupération d’énergie lors du freinage et avec des panneaux solaires installés sur le toit. L’électricité de la batterie permet également d’alimenter l’équipement de la caravane e.home Coco.

Catégorie Technologie
Catégorie Technologie

Kabe – SmartVent
Pour expliquer les choses très simplement, le Kabe SmartVent est un échangeur de chaleur, qui, en hiver, fait circuler la chaleur dans votre camping-car et, en été, utilise l’air frais du dessous du camping-car pour rafraîchir. Le système gère la température dans le camping-car mais surveille et règle également la qualité de l’air ambiant. La concentration de dioxyde de carbone, d’hydrocarbures et d’autres substances est surveillée en permanence. Le système est par ailleurs doté d’un filtre qui élimine efficacement les nombreuses sortes de particules pouvant déclencher des allergies. Outre l’amélioration de la qualité de l’air ambiant, le nouveau système de climatisation de Kabe permet également de réduire la consommation d’énergie. Il dispose d’une fonction de récupération de la chaleur qui peut réduire la consommation d’énergie d’environ sept pour cent en cas d’utilisation dans un environnement extérieur froid.

Catégorie Orientation vers la clientèle
Catégorie Orientation vers la clientèle

Knaus CUV
Avec le Caravaning Utility Vehicle, le nom que Knaus donne à son fourgon aménagé, Knaus s’ouvre de nouvelles perspectives. Un système intelligent de climatisation et de chauffage, un système unique d’isolation thermique, des cadres de fenêtres sans ponts thermiques de série et une structure de sol intelligente offrent un excellent niveau de confort, pour vivre et voyager agréablement quelles que soient les conditions. La nouvelle génération de CUV convainc par son utilisation unique de l’espace. Ainsi, la table de dînette flottante et pivotante offre une liberté totale pour les jambes. Des éléments multifonctionnels comme le miroir coulissant ou le lavabo rabattable dans le compact espace sanitaires sont parfaitement adaptés aux besoins et attentes des voyageurs de toutes sortes.

Catégorie Concept global caravane
Catégorie Concept global caravane

Bürstner Harmony III 
Une implantation entièrement repensée attend le visiteur dans l’Harmony 3. Avec ce prototype, Bürstner veut montrer ce à quoi ressembleront les caravanes à l’avenir. À l’avant, la cuisine est dotée d’un équipement généreux et moderne. On y oublie totalement que l’on se trouve dans une caravane. Une surface de cuisine résistante aux rayures avec effet pierre, de grands tiroirs avec extension complète, une plaque de cuisson à induction et une machine à café automatique intégrée dans le réfrigérateur vous font vous sentir immédiatement comme chez vous.  Un espace repas variable avec table coulissante allie design, esprit pratique et flexibilité.

Catégorie Concept global van
Catégorie Concept global van

Adria Mobil Twin Supreme
Dans la catégorie «Concept global van», c’est Adria qui s’est imposé, avec un design d’espace à vivre ouvert offrant plus de place et de hauteur. Dans la version Supreme, un double lanterneau panoramique fait entrer la lumière et fait naître une impression d’espace entièrement nouvelle. Dans la salle de bains, une paroi inclinable permet de créer deux pièces en une.

Catégorie Concept global camping-car
Catégorie Concept global camping-car

Hymer B-Klasse ModernComfort I 580 
Le vainqueur de la catégorie «Concept global camping-car» est le Hymer Classe B Modern Comfort I 580, qui, grâce à la tête motrice développée par Mercedes-Benz Vans pour le nouveau Sprinter et au châssis SLC de Hymer, offre une structure particulièrement légère et stable ainsi qu’une sécurité et un confort de conduite renforcés. À l’intérieur, Hymer a misé sur un aménagement et un design de mobilier totalement revisités.

de : Autocaravane, édition no 1/2019

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l’emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d’accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!