Thor Industries rachète Hymer

Le constructeur américain de véhicules de loisirs Thor Industries, Inc., dont le siège est implanté à Elkhart, dans l’Indiana, rachète Erwin Hymer Group (EHG) pour 2,1 milliards d’euros.

Thor Industries hat Hymer übernommen.

Sur ce prix total, 200 millions d’euros seront payés sous forme d’actions Thor. En rachetant le groupe de Bad Waldsee, les américains s’emparent d’une multitude de marques. En effet, outre les plus connues comme Hymer, Eriba, Bürstner, Dethleffs, LMC, Laika, Sunlight et Carado, le groupe comptait également 14 autres marques. «Nous sommes en train de créer le leader mondial du marché», a déclaré Robert Martin, Directeur général de Thor, à l’agence de presse Reuters. «Hymer, c’est une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans une vie.» Les autorités de la concurrence doivent encore valider la transaction. Néanmoins, le Directeur général d’Hymer Martin Brandt considère que le feu vert devrait être donné d’ici la fin de l’année.

Après le rachat, Martin Brandt continuera de diriger Erwin Hymer Group en tant que Directeur général et sera placé sous les ordres du Directeur général de Thor Industries, Bob Martin. La transaction ne devrait entraîner aucune modification concernant les sites de production ou le personnel, tant chez EHG que chez Thor. C’est le 29 août 1980 que naît Thor Industries, Inc., lorsque Wade F. B. Thompson et Peter Busch Orthwein rachètent Airstream à Beatrice Foods. Le nom «Thor» provient de la fusion des deux premières lettres des noms Thompson et Orthwein. Airstream avait connu des difficultés pendant le ralentissement économique de la fin des années 1970 et avait subi des pertes de 12 millions de dollars l’année précédant le rachat. Thor a restructuré Airstream de telle manière que l’entreprise était de nouveau rentable dès sa première année passée sous le giron de Thor.

La société a ensuite continué à croître au travers d’une série de rachats. Aujourd’hui, outre Airstream, Dutchmen, Four Winds International et Jayco, le groupe englobe également 14 autres marques. Le secteur des camping-cars représente 27 pour cent du chiffre d’affaires de l’entreprise, le reste correspondant aux caravanes. Avec le rachat d’EHG, cette répartition changera, puisque l’entreprise européenne réalise 77 pour cent de son chiffre d’affaires sur les camping-cars. À l’avenir, Thor Industries, Inc. réunira donc 42 marques de caravanes et camping-cars, employant plus de 25 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires s’élèvera à près de 10 milliards de dollars (soit plus de 8,5 milliards d’euros).

de : Autocaravane, édition no 5/2018

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