Le CaraCompact de Weinsberg est un compagnon de voyage maniable et étroit prenant la forme d’un van, dont l’habile implantation offre beaucoup d’espace pour deux personnes. La version Pepper brille par ailleurs par son équipement de série très complet pour un prix intéressant. Voyons la liste des éléments proposés à ce tarif et comment ce profilé compact s’adapte à votre quotidien.


Très tendance, la marque Smart du groupe Knaus-Tabbert s’est établie dans le segment d’entrée de gamme avec beaucoup de réussite. Avec son rapport qualité-prix très attractif, Weinsberg vise avant tout une clientèle jeune, ou qui a su rester jeune. Généreusement équipés, les modèles Edition Pepper sont particulièrement intéressants, et figurent parmi les profilés les plus vendus d’Europe sur le segment compact.
Le CaraCompact 600 MEG de seulement 6,75 m de long pour 2,2 m de large repose sur une base éprouvée de Fiat Ducato, dont le châssis inclut un cadre bas avec garage arrière abaissé en sortie d’usine. Ce profilé compact est également doté d’un puissant moteur diesel multijet 140 chevaux, d’un réservoir de carburant de 90 litres et d’un réservoir d’Adblue de 19 litres. Le moteur 4 cylindres en ligne équipé de la technologie moderne Common Rail, d’un turbocompresseur et d’un refroidissement d’air en charge mobilise son couple maximal de 350 newtons-mètres dès 1500 tours. Associé avec une boîte automatique 8 vitesses parfaitement équilibrée, il garantit une conduite confortable et détendue à bord du modèle de test. Sur le châssis, Weinsberg a placé une plaque en sandwich de 40 millimètres d’épaisseur avec isolation en EPS, dont le dessous est doté d’un revêtement résistant. Les parois et le toit sont conçus à partir d’une structure en sandwich fonctionnelle, avec des renforcements en bois et une isolation en Styropor. L’épaisseur totale de 31 millimètres est suffisante. À l’extérieur, les parois sont recouvertes de panneaux en tôle lisse, tandis que le toit est muni d’un revêtement en PRF pour une protection optimale contre la grêle. La combinaison de panneaux en tôle lisse, d’une coque de cabine élégante en PRF avec fenêtres basculantes intégrées, de nombreuses pièces de plastique, des cadres de fenêtres affleurants et des autocollants de design colorés donne un résultat global harmonieux.
L’implantation classique pour couple du compact 600 MEG offre partout une excellente liberté de mouvement, qui va de pair avec une bonne sensation d’espace. Le mobilier moderne avec trappes claires et panneaux couleur métal plaît également, tout comme le décor bois Tiberino avec veinage transversal. L’intérieur est complété par des coussins bicolores, un revêtement de sol en vinyle effet parquet et de nombreux éléments d’éclairage, et notamment une multitude de sources de lumière indirecte.



Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans
le numéro 5/2025 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2025