Dreamer Camper Five

Un véritable vanfamilial

Le constructeur français élargit sa gamme de fourgons aménagés avec le Camper Five, dont l’implantation offre jusqu’à cinq couchages et places assises. À cela s’ajoutent un espace de stockage variable à l’arrière, un intérieur moderne et un équipement de série complet. Lors de ce Supertest, nous allons vérifier si cet intéressant Dreamer est vraiment adapté aux familles et déterminer si son rapport qualité-prix est intéressant.

Im Fahrbetrieb überzeugte der Dreamer Camper Five mit dem agilen 160-PS-Turbodiesel in Kombination mit der modernen Wandlerautomatik sowie moderaten Verbrauchswerten.
Im Fahrbetrieb überzeugte der Dreamer Camper Five mit dem agilen 160-PS-Turbodiesel in Kombination mit der modernen Wandlerautomatik sowie moderaten Verbrauchswerten.
Sur le segment des fourgons, le Camper Five offre un espace à vivre inhabituel et spacieux, avec suffisamment d’espace pour cinq voyageurs.
Sur le segment des fourgons, le Camper Five offre un espace à vivre inhabituel et spacieux, avec suffisamment d’espace pour cinq voyageurs.

La marque Dreamer a été créée par le groupe Rapido en 2006. Le groupe venait de racheter le spécialiste des camping-cars Campérêve afin de renforcer sa présence sur le segment des fourgons aménagés. La production du siège social de Rapido a par ailleurs été déplacée vers la Mayenne, dans le nord-ouest de la France. Si la marque Campérêve continue d’exister en France, dans le reste de l’Europe, les fourgons aménagés de la filiale de Rapido sont proposés sous la marque désormais bien connue Dreamer. Les gammes de produits de ces deux marques présentent de nombreuses similitudes mais ne sont pas totalement identiques. Dreamer se distingue notamment par une grande diversité d’implantations qui reposent principalement sur des fourgons aménagés basés sur des châssis Fiat Ducato et brillent par leurs idées d’aménagement originales.

Raison suffisante pour nous d’étudier de plus près le Camper Five, dont le nom annonce la couleur : ce modèle offre suffisamment de couchages et de places assises, même pour les familles nombreuses. Outre l’équipement de base, le Dreamer que nous avons testé a été doté de quelques options : moteur 160 chevaux avec boîte automatique 9 vitesses, Traction+, jantes alu, caméra de recul, radio DAB, chauffage combiné diesel, réservoir d’eaux usées chauffé, portes arrières isolées et le Pack Fun+, bien pensé et très intéressant financièrement. Le passage au PTAC 4,25 tonnes en option s’avère également pertinent, pour que même avec cinq personnes à bord, il reste suffisamment de réserve de charge pour l’équipement et les bagages. Tout compris, cette configuration fait passer le prix de base de 50 500 francs à 61 740 francs.

Base
Concernant la structure, un fourgon à toit très surélevé de série repose sur un empattement de 4035 mm, soit le plus long de toute la gamme Dreamer. De série, le véhicule abrite un moteur turbodiesel 120 chevaux/ 88 KW, mais celui que nous avons testé disposait d’un puissant modèle 160 chevaux/118 kW. Avec la moderne boîte automatique neuf vitesses, le Ducato mobilise un couple maximal de 380 newton-mètre entre 1500 et 2500 tours. Cela suffit amplement pour profiter à tout moment d’une conduite à la fois détendue et dynamique. Les résultats obtenus en matière d’accélération et de reprise le confirment. Nous avons aussi été convaincus par la consommation moyenne modérée atteinte tout au long du test avec neuf litres au cent malgré une conduite dynamique. Le comportement de conduite a lui aussi été parfait, notamment grâce au long empattement, au renforcement de l’essieu arrière et à la répartition équilibrée de la charge entre les roues. Par ailleurs, les assistants électroniques, l’ESP et l’ASR, la stabilisation ROM, le Traction+ et l’assistance en descente et en montée renforcent la sécurité.

Les organes de commande placés dans la cabine du Ducato ne soulèvent aucune question, tout est là où il doit être. L’espace, l’ergonomie et la visibilité apportent aussi des points supplémentaires, tout comme les confortables sièges pivotants avec accoudoirs. Les stores plissés des fenêtres avant et latérales sont faciles d’utilisation et sont montés de sorte que les rails de guidage limitent le moins possible le champ de vision. Sur la balance, le Camper Five affiche un poids à vide en ordre de marche de 3240 kilogrammes. Il ne reste donc plus que 1010 kilos de réserve de charge pour l’équipement, les bagages et les réserves. Il convient de faire très attention à la répartition des bagages, car la charge de l’essieu avant ne laisse que peu de réserve. En revanche, l’essieu arrière offre une plus grande marge de manœuvre, et la plupart des espaces de stockage se trouvent d’ailleurs à l’arrière du véhicule. Les pneus 16 pouces disposent de réserves suffisantes en matière de poids et de vitesse, avec 1250 kg chacun ou 160 km/h.

Conclusion
Pour résumer, le Camper Five obtient un bulletin très satisfaisant, car le rapport qualité-prix est parfaitement juste. Ses principaux atouts sont son spacieux espace à vivre avec un lit pavillon que l’on oublierait presque au-dessus et sa chambre pour enfants bien conçue avec couchages et banquettes. Ces idées d’aménagement peu communes et leur réalisation font de ce véhicule une véritable alternative pour les familles parmi les fourgons disponibles sur le marché.

N’oublions pas non plus de citer la bonne qualité de finition, aucune lacune ou aucun dommage sur la base et la cellule n’ayant été constaté pendant toute la durée du test. Le Dreamer séduit également par le plaisir de conduite qu’il offre, une excellente tenue de route, une consommation modérée et une réserve de charge élevée. Ainsi, les 813 points obtenus constituent un excellent résultat global dans la catégorie des fourgons aménagés.

La cuisine décalée vers l’arrière séduit par son équipement complet, son plan de travail supplémentaire et son allure élégante.
La cuisine décalée vers l’arrière séduit par son équipement complet, son plan de travail supplémentaire et son allure élégante.
Une échelle en aluminium permet d’accéder au lit pavillon placé en longueur, dont la hauteur est néanmoins très réduite.
Une échelle en aluminium permet d’accéder au lit pavillon placé en longueur, dont la hauteur est néanmoins très réduite.
Chambre pour enfants avec deux lits et banquettes face à face.
Chambre pour enfants avec deux lits et banquettes face à face.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 5/2021 peut être commandé en ligne.

Ranking Supertest

Rang Top 5 toutes catégories confondues Carrosserie Cahier 1000
1 Hymer B-SL 704 I 3/18 859
2 Morelo Loft 78 FX I 4/16 854
3 Carthago c-tourer T 143 LE T 2/21 853
4 Hymer Tramp S 695 T 3/21 852
5 Hymer ML T 580 T 1/20 850

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

Rang Les 3 meilleurs « fourgon aménagé » Cahier 1000
1 Dreamer Camper Five 5/21 813
2 Adria Twin Sports 640 SGX 4/21 805
3 La Strada Regent L 4/14 767

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 5/2021

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