Issue de la série best-seller du constructeur slovène, l’Adora 613 HT présente la silhouette aérodynamique typique d’Adria, une très grande fenêtre panoramique et un concept de pièce à vivre ouvert et spacieux. Cette confortable implantation pour couples sera-t-elle également convaincante sur le plan du rapport qualité-prix ?
Avec la gamme Adora, le constructeur slovène cible une clientèle exigeante de classe moyenne supérieure. Parmi les douze modèles de cette série, nous avons choisi le 613 HT de plus de huit mètres de long sur un essieu, qui réserve une implantation et une organisation particulièrement intéressantes. Ainsi, l’espace cuisine est placé à l’avant, suivi de la dînette avec deux canapés en face à face. On trouve ensuite la chambre pouvant être séparée du reste, avec des lits jumeaux installés sur les côtés, et au fond une salle de bains occupant toute la largeur du véhicule. Cette conception crée un excellent appartement de vacances, dont les zones clairement délimitées offrent une grande liberté de mouvement. La partie avant s’avère particulièrement convaincante, avec une très agréable sensation d’espace.
Dès l’entrée, l’effet de surprise est là en découvrant le positionnement de la cuisine en transversale à l’avant, une solution de plus en plus appréciée. Outre le grand mobilier de cuisine, on repère immédiatement l’immense lanterneau, qui offre une extraordinaire sensation d’espace dans le prolongement de la fenêtre avant. Néanmoins, ce grand lanterneau panoramique ne s’ouvre que légèrement, ce qui suffit cependant pour aérer et évacuer les vapeurs de cuisine. Un store occultant, moustiquaire et thermique ainsi que trois spots LED sont intégrés au cadre.
L’espace à vivre entre la cuisine et la chambre est à la fois spacieux et confortable. Les banquettes en face à face offrent suffisamment de place pour un groupe important, avec des coussins d’angle confortables. La table à colonne peut par ailleurs être parfaitement positionnée, tandis que les armoires suspendues et les coffres d’assise permettent de ranger de nombreux objets. En poursuivant vers l’arrière, on atteint la chambre, séparée de l’espace à vivre par un rideau pliant en textile. Les lits placés le long des parois latérales disposent de confortables matelas en mousse haute densité sur des sommiers à lattes en bois rabattables avec tête réglable. Rien à redire concernant les dimensions des lits de 195 et 200 cm de long pour 85 cm de large chacun. Il en va de même pour la hauteur d’accès aux lits, le rembourrage de parois et la largeur suffisante de l’allée entre les lits. On sera en revanche plus critique concernant la faiblesse des charnières à ressorts, qui ne maintiennent pas les cadres de lits en position ouverte.
On termine avec l’espace sanitaire, placé à l’arrière de l’Adora 613 HT, qui occupe toute la largeur du véhicule et dispose ainsi d’une grande liberté de mouvement. Grâce aux portes en bois décalées vers l’avant et dotées de solides poignées, l’accès est parfait. L’aménagement bien conçu comprend à droite une spacieuse cabine de douche avec douchette et portes battantes en plastique, au centre un lavabo avec vasque surélevée et mitigeur monocommande et à gauche un W.C. Thetford rabattable, qui brille par son excellente position d’assise. Les étroites armoires à trappe à côté du miroir et l’armoire à deux portes sous le lavabo offrent suffisamment de place pour les affaires de toilette. Des patères, un porte-serviettes, un dérouleur de papier toilette, une fenêtre basculante en verre dépoli avec store combiné, une lucarne, des spots LED et une prise 230 volts font partie de l’équipement de série de l’Adora, tout comme le réservoir d’eau propre de 50 l, le réchauffeur électrique, l’installation de distribution d’air chaud et l’éclairage d’auvent à LED.
Globalement, la nouvelle caravane Adora 613 HT séduit d’emblée, notamment grâce à la combinaison de fenêtres Atrium à l’avant. Parmi les atouts figurent clairement l’implantation de type appartement, qui offre suffisamment d’espace dans toutes les zones pour un couple. Nous avons également apprécié l’atmosphère moderne avec un design bicolore mis en valeur par de nombreux éclairages. Bien que le pack Swiss à 1350 francs doive obligatoirement être ajouté au prix de base de 30 600 francs, et qu’il soit recommandé d’opter pour le chauffage à eau chaude de 1600 francs, le rapport qualité-prix reste tout à fait juste.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans
le numéro 3/2024 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024