Lancement du Dethleffs Coco Lounge

Le Coco de Dethleff rompt avec la tradition dès son design extérieur : son avant arrondi avec lanterneau suivant la même ligne associé à un arrière carré donne au modèle Coco une allure unique immédiatement reconnaissable.

La partie avant saura se faire remarquer avec sa fenêtre arrondie qui est à la fois un lanterneau et une fenêtre de cuisine.
La partie avant saura se faire remarquer avec sa fenêtre arrondie qui est à la fois un lanterneau et une fenêtre de cuisine.
Vue du Lounge vers la cuisine placée à l’avant. Les nombreuses surfaces vitrées sont très agréables.
Vue du Lounge vers la cuisine placée à l’avant. Les nombreuses surfaces vitrées sont très agréables.
La cuisine compacte est placée à l’avant, juste à côté de l’entrée.
La cuisine compacte est placée à l’avant, juste à côté de l’entrée.
La nuit, le Lounge se transforme en lit.
La nuit, le Lounge se transforme en lit.
L’espace sanitaires, inhabituel mais efficace, est intégré dans le coin avant droit.
L’espace sanitaires, inhabituel mais efficace, est intégré dans le coin avant droit.
Les côtés arrondis de l’arrière permettent de créer cette «terrasse».
Les côtés arrondis de l’arrière permettent de créer cette «terrasse».

Pour le lancement de la série Coco, l’entreprise a eu une idée pour le moins originale : les 100 premières caravanes «Coco Lounge» seront équipées du pack Lounge-Up! aux multiples équipements en option et vendues à un prix de lancement très attractif. Ces options incluent entre autres un châssis léger avec une capacité de charge de 1000 kg pour pouvoir emmener encore plus de bagages et un grand Skyroof composé de deux lanterneaux et d’une imposante fenêtre à l’avant qui donne l’impression d’être dehors à l’intérieur. Ce pack très complet comprend également une fenêtre dans la salle de bains et un éclairage indirect d’ambiance très agréable. Le Coco Lounge existe en version «Waterfall», un modèle d’aménagement aux différentes teintes de bleu qui vient terminer de manière harmonieuse le lumineux et chaleureux intérieur. L’implantation avec Lounge arrière se transformant en lit présente une largeur de 220 cm et une longueur totale de 589 cm.

Le design extérieur
La forme extérieure innovante du modèle Coco n’est pas un simple gadget visuel. L’arrière de la caravane, droit et uniquement arrondi sur les côtés, renforce la stabilité, la rigidité et la résistance du véhicule. Les joints arrondis entre les parois latérales et l’arrière permettent d’étendre un store à la fois sur le côté et à l’arrière de la caravane. On obtient ainsi une terrasse de près de 25 mètres carrés, ce qui permet de pratiquer le caravaning n’importe où. Ces stores et un très pratique sac à bagages accroché à l’avant du véhicule, ainsi que des jupes de caravane avec espaces de rangement et poches peuvent être commandés séparément auprès des concessionnaires Coco.

L’intérieur
À l’intérieur du Coco, le constructeur a installé les solutions de mobilier les plus innovantes et légères sans oublier le design. La cellule se présente comme un salon ouvert avec un côté loft. Tous les éléments du véhicule comme la cuisine, le Lounge arrière et le petit coin repas sont multifonctions. Ainsi, en tirant sur le coffre et en ajoutant les coussins latéraux, le Lounge, qui a donné son nom au Coco Lounge, se transforme en un énorme couchage de 200 cm par 155 cm. Il y a tellement de place que les enfants pourront même dormir avec leurs parents. Dans le coffre, on pourra ranger la literie et ainsi gagner de la place. Les meubles rembourrés du Lounge sont par ailleurs composés de matelas en mousse à haute densité et, lorsqu’ils sont utilisés comme lits, offrent un sommeil parfaitement réparateur. La mousse utilisée est plus légère que le mousse habituelle et contribue ainsi à réduire le poids total du véhicule. Les coussins d’assise légers et confortables peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour le petit déjeuner ou un repas rapide dans la caravane, une table bistrot avec éléments de tabourets amovibles est également prévue. La table peut être déplacée et peut également servir de plan de travail pour la cuisine ou être entièrement retirée. La cuisine dispose d’une plaque de cuisson à deux feux intégrée et d'un évier avec réservoir à eau propre placé en dessous. Deux bouteilles de gaz de 5 kg sont également intégrées en-dessous du bloc cuisine, et sont également accessibles depuis l’extérieur. L’évier comme la plaque de cuisson sont munis de couvercles pour que la cuisine puisse également servir de buffet si elle est peu utilisée.

Coin sanitaires d’angle
Juste à côté de la cuisine se trouve la salle de bains, placée dans le coin de la caravane pour gagner de la place et dotée d'une élégante porte arrondie qui se fond parfaitement dans les façades du mobilier du véhicule. On y trouve des toilettes à cassette ainsi qu’un lavabo moderne, rabattable, doté d’un éclairage indirect et de nombreux espaces de rangement. Grâce au pack Lounge-Up!, un réfrigérateur Slim Tower Absorber de 142 l ainsi que d’autres niches de rangement et une grande penderie allant jusqu’au plafond se succèdent en ligne derrière la salle de bains de manière homogène, donnant l'impression d'un intérieur encore plus grand.

Le concept Coco
Depuis plusieurs années, une équipe de spécialistes en construction légère travaille au développement de Coco au sein du centre de compétences en caravanes de l’Erwin Hymer Group. Son objectif : tous les composants du véhicule doivent exceller dans trois domaines clés : le poids, la fonctionnalité (avec des systèmes multifonctions) et le design. Le résultat est une caravane qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour Dethleff et se distingue par un poids à vide de seulement 708 kg. Avec 733 kg, le poids en ordre de marche de la série est si faible que les conducteurs de petits véhicules tracteurs seront très certainement ravis. Chaque détail du Coco a été mis sur la balance. Cela donne une caravane qui convainc non seulement par sa multifonctionnalité et sa légèreté, mais également par son design hors du commun. Pour alléger le véhicule, toutes les solutions les plus efficaces de la construction légère ont été employées. Cette méthode de construction révolutionnaire se base sur une interaction optimale entre les différents éléments, du châssis au toit en passant par la structure des parois du Coco et l’optimisation de sa structure.  

de : Autocaravane, édition no 4/2018

Adresse :
Dethleffs
www.dethleffs.de

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés