Les modèles à alcôve sont de retour : Etrusco en lance deux nouvelles versions sur base de Ducato, qui se distinguent par leur compacité, leur adaptation aux familles et leur prix intéressant. Le grand classique des camping-cars bénéficie ainsi d’un retour réussi.


Alors qu’ils étaient encore l’incarnation même du camping-car il y a quelques années, les modèles à alcôve ont perdu du terrain. Pourtant, ces véhicules spacieux présentent de nombreux avantages, notamment pour la famille. Et quand ils sont en plus proposés à un tarif attrayant, comme c’est le cas des deux nouveaux modèles à alcôve Etrusco, ils représentent une alternative tout à fait pertinente pour les familles qui envisagent d’acheter un camping-car.
Les deux modèles de 6,99 m de long reposent sur une base de Fiat Ducato avec motorisation 140 chevaux. Les systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse et le Traction+ sont inclus de série. La structure du toit, des parois et du sol est en PRF. L’accès au véhicule est facilité par une marche basse et une porte de cellule large. De série, les deux modèles disposent de quatre places assises, qui peuvent être complétées d’une cinquième contre un supplément, tout en restant dans la catégorie des 3,5 t. L’ajout d’œillets Isofix implique également des coûts supplémentaires.
À l’intérieur, ce modèle affirmé offre un lit de 211 par 159 cm. Dans l’espace à vivre de l’Etrusco A-Base 6.9 DB, on trouve une dînette classique pour quatre personnes, avec un siège latéral en face, impliquant donc le renoncement aux sièges de cabine pivotants. Après transformation, la dînette offre si nécessaire un couchage supplémentaire (180 cm x 90 cm).
Comme dans tous les modèles Etrusco de cette nouvelle saison, les deux nouveaux modèles à alcôve bénéficient d’un intérieur moderne gris argenté. Celui-ci se caractérise par une surface dotée d’une fine structure textile, des éléments discrets au décor bois clair et des touches raffinées en noir mat. Pour les coussins, trois designs sont disponibles au choix, deux dans différentes teintes de gris et un couleur sable.
Les personnes qui recherchent quelque chose de plus marqué pourront se tourner vers l’Iconic Line : le décor bois y est entièrement supprimé, remplacé par des surfaces de mobilier au look moderne, associées à des revêtements de coussin entièrement noirs pour une ambiance particulièrement affirmée.
Le grand réfrigérateur 135 l avec compartiment freezer installé dans le coin-cuisine équipé d’une plaque à deux feux est adapté aux familles. La fonction Soft Close des tiroirs fait partie des éléments de confort des nouveaux modèles Etrusco. L’espace W.C. Avec lavabo se transforme en cabine de douche en un tour de main grâce à une paroi pivotante. Le lit double transversal à l’arrière offre un couchage de 212 par 129 à 145 cm, et le grand garage arrière est placé en dessous.
Dans l’Etrusco A-Base 6.9 SB, le deuxième modèle à alcôve, on trouve au-dessus du garage arrière deux lits jumeaux (207 cm x 80 cm / 200 cm x 80 cm), qui peuvent également être réunis pour former un grand couchage. La cuisine et la salle de bains sont similaires au modèle voisin à lit double transversal, mais le modèle A-Base 6.9 SB renonce à la dînette classique à deux banquettes au profit d’une demi-dînette. Celle-ci est néanmoins complétée de sièges de cabine pivotants, pour que toute la famille puisse s’installer autour de la table. Dans cette combinaison, la demi-dînette peut être transformée en couchage de 60 cm de large pour 200 cm de long. Ainsi, cette version parvient à conserver des dimensions similaires malgré les lits jumeaux.



Plus de nouveautés modèles dans le numéro 5/2025 de Autocaravane.
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2025