Avec ce profilé de plus de sept mètres de long, le constructeur français propose une implantation familiale innovante avec jusqu’à six couchages, une dînette tendance et un équipement de série complet. Lors de ce supertest, nous allons évaluer le comportement de cet élégant Chausson basé sur un châssis de Ford dans la pratique ainsi que son rapport qualité-prix.
La marque française du groupe Trigano propose généralement de nombreuses possibilités de personnalisation concernant l’équipement, le décor du mobilier, le design des meubles rembourrés, la couleur de la cabine ou le véhicule de base, Fiat ou Ford. Rien de tout cela avec l’Etape Line, qui a commencé comme un modèle spécial et qui, fort de sa popularité, est proposé cette année sous forme de série avec cinq versions qui devraient de nouveau déplacer les foules.
L’équipement de série inclut par exemple le puissant moteur turbo diesel Ford avec boîte automatique, la caméra de recul, les parois en PRF peintes, la porte de cellule de luxe, l’auvent, deux sièges escamotables dans le sens de la marche ainsi qu’un décor intérieur exclusif, le pack accessoires, un grand réfrigérateur avec sélection énergétique automatique et un chauffage au diesel monté dans le sous-plancher. Le prix attractif incluant toutes les fonctions de confort et de sécurité requises, Chausson ne propose que quelques équipements en option en sortie d’usine pour l’Etape Line.
L’implantation du profilé 720 se compose, dans l’espace à vivre, de ce que Chausson appelle le Smart Lounge, avec des banquettes en longueur placées face à face et une table ajustable entre les deux, d’une cuisine et d’un espace sanitaires avec douche séparée au centre et de lits superposés en transversale à l’arrière. Si l’on inclut le lit pavillon à commande électrique au-dessus de la dînette et la possibilité de transformation des banquettes en couchages, jusqu’à six personnes peuvent dormir dans le véhicule.
Base
En version standard, l’Etape Line est basé sur un Ford Transit, dont le châssis à cadre plat, centre de gravité abaissé et large essieu arrière est connu pour sa bonne tenue de route.
Pour l’entraînement, on comptera sur un moteur turbo diesel Ecoblue issu de la dernière génération de moteurs à la fois puissants et économes qui respectent les dispositions strictes de la norme antipollution actuelle Euro 6. Pour ce faire, un le catalyseur SCR transforme l’oxyde d’azote et l’ammoniac en azote et en eau, ce qui réduit fortement les volumes de substances nocives émises. Pour un fonctionnement optimal, le réservoir séparé de 24 l doit être rempli de liquide AdBlue. Le système émet un signal à l’avance dès que le niveau de remplissage est trop faible. Le moteur 2,0 l quatre cylindres avec technique d’injection ultra moderne Common Rail offre 165 chevaux et mobilise un couple maximal de 390 newtons-mètres dès 1750 tours. Le modèle Chausson est donc parfaitement motorisé, ce qui se manifeste par une puissance et un plaisir de conduire particulièrement agréables. La boîte automatique 8 vitesses, dont les rapports sont toujours parfaitement choisis de manière à optimiser le couple et la consommation, y contribue également. De plus, le système électronique intelligent repère le style de conduite du conducteur afin de sélectionner le rapport qui lui convient le mieux. Sur l’ensemble de la distance parcourue lors du test, la consommation de diesel a tourné autour de 10,4 litres aux cent, un résultat tout à fait acceptable.
Du point de vue de la sécurité, tous les systèmes clés sont inclus de série. Cela comprend l’airbag conducteur et passager, l’ABS et le programme de stabilité électronique ESP avec assistant de démarrage en côte intégré, qui vous empêche rapidement de reculer lorsque vous démarrez sur une pente. De plus, l’ESP contient également une assistance de freinage, qui empêche aussi les dérapages et assure donc une traction optimale.
Espace à vivre
Lorsque l’on entre dans l’espace à vivre, l’effet de surprise est immédiat : l’organisation en salon, avec deux banquettes en longueur placées l’une en face de l’autre, crée une formidable sensation d’espace dans la dînette/l’espace à vivre.Cela tient également au décor Alto, très tendance, dont le mélange de coloris clairs et foncés crée un ensemble harmonieux avec le revêtement de sol effet parquet et la table et le plan de travail couleur bois. La décoration est complétée par des meubles rembourrés et des rideaux au coloris assorti.
Avec ses banquettes placées en face-à-face, la dînette du Chausson 720 offre suffisamment d’espace et de confort. Ainsi, six personnes peuvent s’installer sur les sièges pivotants et les banquettes de 1,30 m de long dans une ambiance détendue. Pour manger ou jouer aux cartes, la plaque rabattable de la table à colonne réglable en hauteur par commande électrique placée au centre peut être agrandie et peut coulisser en longueur et en largeur. Pour les trajets, les deux banquettes peuvent se transformer de manière simple et rapide en sièges placés dans le sens de circulation et dotés d’une ceinture trois-points et d’appui-têtes. La double banquette placée en transversale offre une excellente liberté de mouvement et un niveau de confort élevé que tous les voyageurs sauront apprécier.
Conclusion
Pour résumer, on peut dire qu’avec son implantation familiale spacieuse et son riche équipement de série, le Chausson 720 Etape Line constitue une alternative très intéressante. Nous avons notamment été convaincus par l’excellente impression d’espace, la généreuse dînette et les lits réglables. Si l’on ajoute à cela la solide base Ford avec boîte automatique et la structure recouverte de PRF, on obtient un ensemble tout à fait séduisant. Concernant la réserve de charge, la version 3,5 t laisse 310 kg disponibles, tandis que la version hissée à 4,1 t offre 910 kg de réserve, ce qui s’avère parfait pour une famille. En tout, l’élégant modèle français termine le supertest avec 859 points sur 1000, ce qui le place à juste titre à la troisième place de sa catégorie.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Concorde Charisma 860 LI | I | 5/24 | 869 |
2 | Hymer B-MC T 600 Blackline | T | 2/25 | 867 |
3 | Dethleffs Alpa I 6820-2 I | I | 3/24 | 865 |
4 | Bürstner Lyseo I 744 | I | 1/25 | 863 |
5 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « profilés » 2020–2025 | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-MC T 600 Blackline | 2/25 | 867 |
2 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 1/23 | 862 |
3 | Chausson 720 Etape Line | 4/25 | 859 |
4 | Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinium | 4/24 | 859 |
5 | Sun Living S 72 DL | 3/25 | 859 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 4/2025 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2025