Le Van TI Plus est un compagnon de voyage étroit et maniable au format van dont l’habile implantation offre suffisamment d’espace pour deux personnes. La version Platinum brille par ailleurs par son équipement de série très complet pour un prix intéressant. Dans ce supertest, nous vous détaillerons tous les éléments proposés à ce tarif et comment ce profilé compact basé sur VW Crafter 4Motion se comporte au quotidien.
Rares sont les constructeurs à proposer une gamme de véhicules compacts aussi diverse sur base de Volkswagen Crafter. Pour ses deux séries Van TI Plus et Van Wave, Knaus mise sur ce véhicule de base dynamique. À cela s’ajoutent des versions spéciales, dotées d’un équipement de confort et de sécurité complet. Raison suffisante pour nous de soumettre ce véhicule à un supertest approfondi. C’est ainsi que nous avons passé le Van TI Plus 650 MEG en version Platinum au crible. Avec ses lits jumeaux au-dessus du garage arrrière, sa salle de bains et sa cuisine a centre et sa dînette à l’avant avec banquette transversale et sièges pivotants, cet étroit profilé s’adresse principalement aux coupables amateurs de voyages qui recherchent un véhicule entièrement équipé à un prix attractif. Dans la version que nous avons testée, Knaus propose le Van TI Plus Platinum à un peu plus de 96 000 Francs, ce qui représente une économie significative par rapport à la version normale. Cette version inclut toutes les options supplémentaires qui améliorent le confort pendant le voyage et le séjour, et que la plupart des acheteurs commandent de toute manière en payant un supplément. Cela va du moteur turbodiesel 177 chevaux à l’auvent et à la batterie de bord au lithium-ion, en passant par la Smart TV pouvant être connectée à Internet. La seule option ajoutée par le constructeur sur le véhicule de test est la transmission intégrale 4Motion, pour pouvoir sortir des sentiers battus.
Base
Bien que le Volkswagen Crafter soit rarement utilisé comme véhicule de base, Knaus mise clairement sur les avantages de ce véhicule à traction avant moderne en optant pour la version quatre roues motrices. En outre, le VW convainc par sa conduite agréable et silencieuse et par ses nombreux systèmes d’assistance et de sécurité. De même, ses moteurs diesel sont à la pointe de la technologie et, grâce à de multiples traitements des gaz d’échappement via un filtre à particules, un catalyseur SCR et un réservoir d’AdBlue, répondent aux exigences actuelles. Le turbo diesel 2 litres installé dans le fourgon de test offre une puissance de 177 chevaux et mobilise son couple maximal de 410 newton-mètre entre 1500 et 2000 tr/min. Avec la boîte automatique 8 vitesses extrêmement souple, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable, comme le confirment les résultats obtenus en termes d’accélération et d’élasticité. De plus, la transmission intégrale permanente et l’essieu arrière suspendu assurent une tenue de route irréprochable. Sur l’ensemble de la distance de test, la consommation tourne autour des 10,3 litres aux 100 kilomètres, un résultat exemplaire.
Espace à vivre
L’implantation classique pour couple du 650 MEG de 6,89 m de long et 220 cm de large offre partout une liberté de mouvement suffisante, qui va de pair avec une bonne sensation d’espace, renforcée par la surface plane entre la cabine et l’espace nuit. Le mobilier moderne avec trappes claires et panneaux couleur métal plaît également tout comme le chaleureux décor bois Egmont Elm avec veinage transversal. L’intérieur est complété par un design de coussins discret, un revêtement de sol en PVC effet parquet et de nombreux éléments d’éclairage, et notamment un multitude de sources de lumière indirecte.
Tout le mobilier est ventilé par l’arrière et est fabriqué en bois stratifié haut de gamme, bien que pour certaines façades, une technique plus légère de « post-forming » ait été employée. Des charnières en métal stables au niveau des battants et portes et des verrous à crochets avec fonction Push Lock viennent compléter le mobilier. La qualité de finition est précise sur l’ensemble du mobilier intérieur, qui s’avère très stable même pendant les trajets et n’occasionne presque aucun bruit parasite.
Le salon se compose d’une banquette transversale, d’une table suspendue et des sièges de cabine pivotants. Les sièges pivotants sont cependant les assises qui offriront le meilleur confort, car le dossier de la banquette s’avère très rigide. La table accrochée à la paroi latérale va jusqu’à siège passager avec le plateau supplémentaire rabattable, coulisse et peut se replier dans les rails inférieurs pour créer un lit d’appoint pour une personne.
Conclusion
Globalement, le Van TI Plus 650 MEG Platinum obtient une excellente note, puisqu’avec 859 points, il dépasse même la barre magique des 850 points. Il doit principalement cet excellent résultat à son généreux équipement de série, qui permet de réduire son prix. Mais l’allure extérieure cohérente, la technologie de structure éprouvée et la qualité de finition correcte à l’extérieur comme à l’intérieur sont également des atouts non négligeables. L’intérieur séduit aussi avec son implantation fonctionnelle, son ambiance agréable, ses nombreuses possibilités de rangement et sa réserve de charge correcte. Ce profilé au format van se révèle donc comme le compagnon de voyage idéal pour un couple à la recherche de confort.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Dethleffs Alpa I 6820-2 I | I | 3/24 | 865 |
2 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
3 | Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinum | T | 4/24 | 859 |
4 | Rapido C 55 i | I | 4/23 | 859 |
5 | Chausson X 650 Exclusive Line | T | 2/24 | 857 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « profilés » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 1/23 | 862 |
2 | Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinum | 4/24 | 859 |
3 | Chausson X 650 Exclusive Edition | 2/24 | 857 |
4 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | 2/23 | 856 |
5 | Challenger 240 Open Edition | 4/22 | 856 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 4/24.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2024