Avec le profilé Profila, Eura Mobil s’adresse à une clientèle soucieuse de la qualité, qui a également des attentes précises en matière d’extérieur et d’intérieur. Dans ce Supertest, le nouveau T 696 EB doit prouver si son surcoût par rapport à la base Ducato se justifie, et comment il se comporte dans la pratique.
La série best-seller Profila se distingue par son double-plancher chauffant et sa structure sans bois en GFK avec technique de collage moderne, et se décline en onze modèles différents. Sept d’entre eux sont basés sur Fiat Ducato avec châssis abaissé d’origine, et quatre sur le Sprinter Mercedes-Benz avec châssis abaissé Alko suspendu par barre de torsion. Ce Supertest porte sur le T 696 EB de 7,12 m de long avec implantation à lits jumeaux classique, grand garage arrière, spacieuse dînette, préparation d’eau chaude sanitaire de série et intérieur « chalet ». Euro Mobil a par ailleurs doté le véhicule testé du pack Mondial Plus, très complet (voir liste séparée), qui inclut le pack Mondial normal ainsi que le pack d’assistance de conduite MB. Différentes options ont également été ajoutées comme la climatisation au plafond, la banquette convertible, le tissu Milano, le porte-vélos avec kit d’agrandissement pour 4 vélos, le supporte d’écran plat et les haut-parleurs. Cela donne certes un prix total de près de 115 000 francs, mais permet de disposer de toutes les fonctions de confort et de sécurité pour profiter pleinement du plaisir de voyager.
Base
Le Profila est basé sur un châssis de Sprinter avec traction avant, essieu avant renforcé et châssis abaissé Alko avec essieu arrière élargi et suspension par barre de torsion. Le moderne moteur turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 170 chevaux avec une cylindrée deux litres et mobilise son impressionnant couple maximal de 400 newton-mètre entre 1800 et 2400 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses parfaitement réalisée, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable à tout moment.
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Conclusion
Avec 862 points sur 1000, le Profila T 696 EB basé sur Sprinter Mercedes-Benz présente de nombreuses qualités, ce qui lui permet même d’atteindre la première place du classement général. Sa structure moderne en GFK avec double-plancher ainsi que son équipement de sécurité et de confort complet constituent des atouts indéniables. À cela s’ajoutent également le décor chalet rustique, l’excellente sensation d’espace et le niveau de qualité avantageux. L’ensemble est par ailleurs assemblé avec une grande habileté. En résumé, le profilé de plus de sept mètres de long se distingue même en configuration de test avec un rapport qualité-prix adéquat. Et si l’on se restreint légèrement sur les bagages et les accessoires, la version 3,5 tonnes suffira parfaitement.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
2 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
3 | Challenger 240 Open Edition | T | 4/22 | 856 |
4 | Frankia MT 7 Neo Black Line | T | 2/22 | 854 |
5 | Carthago c-tourer T 143 LE | T | 2/21 | 853 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe moyenne » | Cahier | 1000 |
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1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 4/22 | 862 |
2 | Carthago C-Tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
3 | Hymer Tramp S 695 | 3/21 | 852 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 1/23 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 1/2023