Hobby Optima Ontour T 65 HFL

Le modèle polyvalent économique

Avec l’Optima Ontour, Hobby présente une série dotée d’un équipement complet à destination d’une clientèle de voyageurs néophytes. Nous avons voyagé à bord du T 65 HFL de plus de sept mètres de long avec lit à la française et espace sanitaires à l’arrière et grande dînette et lit pavillon à l’avant. Notre supertest permettra de découvrir comment il se comporte en pratique et si le riche équipement habituel de Hobby nous a convaincus.

De tous les côtés, l’Optima Ontour présente une allure élégante avec des applications de design à l’esprit sportif.
De tous les côtés, l’Optima Ontour présente une allure élégante avec des applications de design à l’esprit sportif.
Le spacieux salon de l’Optima Ontour T 65 HFL séduit d’emblée, même si la hauteur sous le lit pavillon est assez limitée.
Le spacieux salon de l’Optima Ontour T 65 HFL séduit d’emblée, même si la hauteur sous le lit pavillon est assez limitée.

Cette populaire série d’entrée de gamme comprend 12 modèles appartenant aux catégories vans, véhicules à alcôve et profilés, avec les implantations les plus courantes pour couples et familles. Seules trois d’entre elles bénéficient du lit à la française et de l’espace sanitaires à l’avant. L’inconvénient de cette solution est toujours l’espace de rangement plat et non continu sous le lit, rendant le porte-vélos indispensable pour pouvoir emmener ses vélos. En revanche, elle présente deux avantages : une meilleure sensation d’espace et une grande salle de bains. Cette implantation spécialement conçue pour les camping-cars faisait d’ailleurs partie des plus appréciées jusqu’à ce que le souhait d’un grand garage arrière se fasse plus pressant.

Outre l’équipement complet habituel de cette marque, l’Optima Ontour T 65 HFL dispose d’un lit pavillon à commande électrique au-dessus de la dînette, ce qui porte le nombre de couchages à 4. Hobby a également doté le véhicule de test de quelques extras comme un moteur turbodiesel 140 chevaux, un système de navigation avec caméra de recul et base de données de places de stationnement, un auvent, un porte-vélos, un système occultant pour le pare-brise et les vitres latérales de la cabine, le même tissu que dans la cellule pour les sièges conducteur et passager et un écran plat à LED 22” avec installation satellite automatique. Le prix du camping-car testé passe donc à plus de 76 000 francs, et son poids à vide en ordre de marche à 3055 kg.

Base
L’Optima Ontour roule sur une base de Citroën Jumper avec châssis plat de série, essieu arrière élargi et jantes acier 16 pouces.
Le moteur Blue HDI 140 chevaux installé dans le modèle testé s’avère tout à fait suffisant. Le moderne moteur turbo diesel à quatre cylindres 2,2 litres avec injection Common Rail répond à la norme Euro 6 grâce à son réservoir complémentaire d’AdBlue et mobilise un couple maximum de 340 Newton-mètre dès les 1750 tours. Si l’on ajoute à cela la boîte six vitesses parfaitement équilibrée pour le 3,5 tonnes, on obtient d’excellentes performances de conduites dans toutes les situations. De plus, pendant l’ensemble du test, la consommation moyenne a tourné autour des onze litres aux cent.

Espace à vivre
L’équipement intérieur de ce modèle d’entrée de gamme de Hobby crée une ambiance moderne, avec une harmonie des couleurs entre le mobilier, les meubles rembourrés, les rideaux et le revêtement de sol. Le décor Cocobolo associé aux trappes gris clair, aux trappes en verre transparent et aux grands lanterneaux au centre et dans la cabine crée une impression d’espace et de lumière.

Conclusion
Globalement, l’Optima Ontour T 65 HFL obtient un bon résultat. Nous avons apprécié l’implantation fonctionnelle pour couples et familles, qui offre une agréable sensation d’espace et séduit tout autant que le design moderne du mobilier. Peu à critiquer également concernant l’allure extérieure et l’équipement de série. Le modèle d’entrée de gamme de Hobby brille également par ses excellentes performances de conduite grâce à ses dimensions compactes, sa motorisation adaptée et son dynamisme. On obtient ainsi un ensemble cohérent pour une clientèle novice prête à partir à l’aventure, pour un prix juste même avec la configuration testée.

La cuisine entièrement équipée répond à toutes les attentes avec un comptoir, une plaque de cuisson trois feux, un profond évier rond, un porte-serviettes, des niches de rangement et de nombreux rangements.
La cuisine entièrement équipée répond à toutes les attentes avec un comptoir, une plaque de cuisson trois feux, un profond évier rond, un porte-serviettes, des niches de rangement et de nombreux rangements.
Bonne liberté de mouvement devant le lavabo d’angle et sur le C rabattable, qui ne laisse néanmoins qu’un passage étroit vers la douche.
Bonne liberté de mouvement devant le lavabo d’angle et sur le C rabattable, qui ne laisse néanmoins qu’un passage étroit vers la douche.
Das zwei Meter lange Doppelbett mit der Kaltschaummatratze bietet erholsame Nachtruhe. Fünf Deckenschränke, Ablage am Kopfende und variable Leseleuchten komplettieren die Ausstattung.
Das zwei Meter lange Doppelbett mit der Kaltschaummatratze bietet erholsame Nachtruhe. Fünf Deckenschränke, Ablage am Kopfende und variable Leseleuchten komplettieren die Ausstattung.

Ranking Supertest

Rang Top 5 toutes catégories confondues Carrosserie Cahier 1000
1 Hymer B-SL 704 I 3/18 859
2 Frankia MT 7 GDK Neo Black Line T 2/22 854
3 Carthago c-tourer T 143 LE T 2/21 853
4 Hymer Tramp S 695 T 3/21 852
5 Hymer ML T 580 T 1/20 850

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

Rang Les 3 meilleurs « profilés modèle d’entrée de gamme » Cahier 1000
1 FWeinsberg Caracompact 600 MEG Pepper 1/22 845
2 Benimar Tessoro 463 UP 1/21 839
3 Hobby Optima Ontour T 65 HFL 3/22 832

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/22 peut être commandé en ligne.

Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 3/2022

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