KNAUS 2021

Le nouveau Van TI

Grâce à une nouvelle méthode de construction, la série Van Ti gagne près de dix centimètres de longueur à l’intérieur pour des dimensions extérieures identiques.

Le Van Ti de Knaus a été retravaillé pour la saison 2021.
Le Van Ti de Knaus a été retravaillé pour la saison 2021.
La banquette en L avec siège latéral et sièges de cabine pivotants.
La banquette en L avec siège latéral et sièges de cabine pivotants.
Vue de la cabine sur les lits jumeaux à l’arrière.
Vue de la cabine sur les lits jumeaux à l’arrière.

D’après ses propres déclarations, le constructeur se serait concentré sur la fonctionnalité, une qualité haut de gamme, un design exclusif et des technologies innovantes. Le résultat : un profilé « plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Concrètement, l’intérieur a pu être rallongé de près de dix centimètres sans augmentation de la longueur extérieure du véhicule. Cela a été rendu possible par une nouvelle méthode de construction, que Knaus appelle FoldXpand. Les nouveaux supports de feux arrière forment une surface plane avec la paroi arrière, ce qui offre au camping-car une allure automobile totalement nouvelle et un gain de place indéniable.

Ce modèle se distingue par les matériaux haut de gamme, de style automobile, qui ont été utilisés pour toute sa conception. L’intérieur des deux implantations – 550 MF et 650 MEG – est dominé par des teintes claires et chaleureuses : au mobilier au décor bois clair sont associés des rideaux aux motifs discrets et des meubles rembourrés en différents matériaux comme le similicuir, les microfibres et le tissu structuré dans des coloris en contraste. Sur demande, des versions tissu actif et cuir véritable sont également disponibles. Particularité : l’étroit bloc de ceinture est recouvert par les coussins et est donc presque invisible. Un avantage du point de vue esthétique mais également structurel : grâce à ce gain de place, la dînette du nouveau Van Ti est plus grande de douze centimètres. L’agrandissement du dossier et le soutien lombaire incurvé ergonomique améliorent ainsi grandement le confort d’assise. Dans l’implantation du 650 MEG, un bord de siège latéral et une table amovible sont disponibles en option pour plus de confort, tandis qu’un siège latéral offre une place supplémentaire autour de la table. La cuisine avec rallonges de plan de travail offre suffisamment de place pour les cuisiniers amateurs, et le 650 MEG contient même un compartiment parfaitement adapté à une machine à café... support de capsules inclus. La salle de bains de la plus grande des deux implantations a elle aussi été parfaitement réfléchie : lorsqu’elle n’est pas utilisée, la colonne de douche se cache derrière la paroi pivotante afin d’offrir plus d’espace devant le lavabo. La fonction combinée de la grande douche a d’ailleurs été conçue pour s’utiliser de manière intuitive, sans mécanismes de trappes et de fermetures trop complexes. Une large armoire permet de ranger le linge et les affaires de toilette. Un baldaquin offre une lumière indirecte très agréable. La salle de bains se ferme à l’aide d’une porte coulissante aussi élégante que compacte. La plus petite implantation du 550 MF avec salle de bains avec lavabo séparé, lit à la française et grande penderie se distingue elle aussi par son exceptionnelle sensation d’espace avec un champ de vision ouvert de part en part.

La coque de toit avec isolation intégrée du nouveau Van Ti est conçue de série en polyuréthane renforcé en fibres de verre. Ces composants LFI (Long Fiber Injection/injection de fibres longues) sont légers, inodores, extrêmement robustes et résistants aux températures les plus élevées comme les plus faibles. Autre détail unique à l’extérieur : dans le compartiment de bouteilles de gaz en longueur, les deux bouteilles de gaz sont placées côte à côte et peuvent ainsi être remplacées facilement et confortablement. Le confort d’utilisation est par ailleurs renforcé par le positionnement de la centrale électrique dans le garage arrière : tous les éléments clés y sont facilement accessibles, ce qui facilite la maintenance.

Les lits jumeaux peuvent être transformés en lit double.
Les lits jumeaux peuvent être transformés en lit double.
Espace toilette très pratique. Pour se doucher, il faut rabattre le lavabo.
Espace toilette très pratique. Pour se doucher, il faut rabattre le lavabo.

de : Autocaravane, numéro 5/2020

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l'emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d'accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!