Hobby Optima Ontour Edition V 65 GE

Compact et complet

Avec le nouveau modèle Optima Ontour, Hobby présente un profilé compact destiné à une clientèle de voyageurs néophytes. Nous sommes partis en voyage avec le V 65 GE, qui est doté de confortables lits jumeaux à l’arrière au-dessus du garage. Notre supertest permettra de découvrir comment il se comporte en pratique et si le riche équipement de série de cette édition nous a convaincus.

Excellente tenue de route, consommation modérée et équipement de série complet sont les principaux atouts de ce modèle.
Excellente tenue de route, consommation modérée et équipement de série complet sont les principaux atouts de ce modèle.
La dînette peut accueillir au maximum quatre personnes, tandis que le lanterneau de la cabine apporte de la lumière et de l’air.
La dînette peut accueillir au maximum quatre personnes, tandis que le lanterneau de la cabine apporte de la lumière et de l’air.
Avec ses trappes claires et ses éléments sombres, son baldaquin éclairé, ses niches de rangement et sa capacité de stockage, la cuisine plaît d’emblée.
Avec ses trappes claires et ses éléments sombres, son baldaquin éclairé, ses niches de rangement et sa capacité de stockage, la cuisine plaît d’emblée.
Placez le coussin supplémentaire et accrochez l’échelle : ça y est, vous avez un grand couchage.
Placez le coussin supplémentaire et accrochez l’échelle : ça y est, vous avez un grand couchage.
Une porte battante et une porte pliante permettent de créer l’espace douche.
Une porte battante et une porte pliante permettent de créer l’espace douche.

Les caravanes tout équipées sont depuis plusieurs décennies une marque de fabrique de Hobby. Cette année, le constructeur du nord de l’Allemagne va encore plus loin en équipant également ses camping-cars de la série Optima Ontour Edition de tous les éléments nécessaires pour un voyage parfait de série. Cet équipement comprend des éléments haut de gamme comme les jantes alliage, le système de navigation avec caméra de recul et base de données des places de parking, lanterneau basculant dans la cabine, airbags conducteur et passager, toit en GFK et sous-plancher en GFK, isolation thermique en XPS, une porte d’entrée extra large avec triple verrouillage, fenêtre, vide-poches et poubelle, un auvent, des stores pour le pare-brise et les vitres latérales de la cabine, les sièges conducteur et passager du même tissu que les meubles rembourrés de la dînette, l’éclairage LED et un écran plat LED 22” avec installation satellite automatique.

Destiné aux voyageurs débutants, l’Optima Ontour V 65 GE dispose, sur une longueur raccourcie de 6,78 mètres et une faible largeur de 2,16 mètres, d’une implantation pour couple fonctionnelle, avec des lits jumeaux pouvant être élargis à l’arrière, un espace sanitaires avec douche séparable et une cuisine au milieu et un confortable espace à vivre à l’avant.

L’Optima Ontour roule sur une base de Citroën Jumper avec châssis plat de série, essieu arrière élargi et jantes alu 16 pouces. Le moteur 130 chevaux HDI de série s’avère amplement suffisant. Le moderne moteur turbo diesel à quatre cylindres deux litres avec injection Common Rail répond à la norme Euro 6 grâce à son réservoir complémentaire d’AdBlue et mobilise un couple maximum de 350 Newton-mètre dès les 1750 tours. Si l’on ajoute à cela la boîte six vitesses parfaitement équilibrée pour le 3,5 tonnes, on obtient d’excellentes performances de conduites dans toutes les situations. De plus, pendant l’ensemble du test, la consommation moyenne a tourné autour des 10,2 litres au cent.

Nous avons également été convaincus par les résultats en matière d’accélération, de reprise, de distance de freinage et d’émissions sonores. Il en va de même pour l’équipement de sécurité en sortie d’usine, qui comprend les airbags conducteur et passager et des systèmes d’assistance électroniques tels que l’ABS, l’ESP avec ASR, le HDC et la fonction Hillholder. Les sièges pivotants munis d’accoudoir et d’un système de réglage en hauteur assurent un confort d’assise parfait. Sont également inclus : les feux de circulation diurne à LED, un système de contrôle de pression des pneus, les vitres électriques, le régulateur de vitesse, la climatisation et la fermeture centralisée avec télécommande. On regrettera néanmoins l’absence de fenêtre dans la portière, ce qui réduit fortement la vision latérale vers la droite. L’équipement intérieur de ce modèle d’entrée de gamme de Hobby crée une ambiance moderne, avec une harmonie des couleurs entre le mobilier, les meubles rembourrés, les rideaux et le revêtement de sol.

Conclusion
Globalement, l’Optima Ontour Edition V 65 GE obtient un bon résultat. Le V étant l’abréviation pour Van compact, il est évident que l’espace et la liberté de mouvement sont quelque peu limités. Néanmoins, Hobby est parvenu à créer une implantation pour couple fonctionnelle qui offre, pour l’essentiel, tout le confort attendu. Parmi les atouts les plus évidents de ce modèle figure bien sûr l’équipement complet qui répond à toutes les attentes en matière de sécurité et de confort. Le van de Hobby brille également par ses excellentes performances de conduite grâce à ses dimensions compactes, sa motorisation adaptée et son dynamisme. On obtient donc un ensemble cohérent à un prix extrêmement juste, pour une clientèle de voyageurs novices amateurs d’aventures.

Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2019 peut être commandé en ligne.

Ranking Supertest

Rang Top 5 toutes catégories confondues Carrosserie Cahier 1000
1 Hymer B-SL 704 I 3/18 859
2 Morelo Loft 78 FX I 4/16 854
3 Concorde Carver 844 L I 5/15 849
4 Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior I 1/19 843
5 Chausson Titanium 767 GA T 2/19 840

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

Rang Les 3 meilleurs « Profilés d’entrée de gamme » Cahier 1000
1 Hobby Optima Ontour V 65 GE 4/19 811
2 Malibu T 410 3/17 810
3 Challenger Mageo 291 Cruise Edition 5/16 808

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, édition no 4/2019

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