Depuis 1965, Adria Mobil marque le secteur des véhicules de loisirs de son empreinte. Avec « l’Adria 60 Years Selection », l’entreprise célèbre son anniversaire avec des modèles spéciaux qui allient innovation et confort.
L’histoire d’Adria Mobil commence en 1965 en Yougoslavie socialiste, dans l’entreprise étatique Industrija motornih vozil (IMV) de Novo Mesto, aujourd’hui en Slovénie, où des pièces et véhicules ont dans un premier temps été fabriqués pour des marques internationales. Des esprits visionnaires tels que Martin Sever et Jurij Levičnik développent alors une idée, qui prend forme avec un schéma en 1:20 de la première caravane Adria, l’Adria 375. En seulement deux mois, le premier prototype est créé en vue d’une production pour le client suédois Karl Willhelm Karlsson. Martin Sever, créateur de la caravane, parcourt lui-même plus de 2000 km avec l’Adria 375 pour le livrer sur le salon de Stockholm. De nombreuses améliorations sont apportées pour le marché suédois, dont une meilleure isolation, un châssis plus sécurisé et un poids réduit. C’est ainsi que commence le travail de pionnier d’Adria, qui fait encore aujourd’hui de l’entreprise le leader du marché suédois.
Dans les années 1970, Adria établit de nouvelles références en Europe, en intégrant pour la première fois un double vitrage et un chauffage à eau chaude à ses plus gros modèles. Cela catapulte Adria au sommet du caravaning européen. En 1982, l’entreprise se lance dans la production de camping-cars. Après l’indépendance de la Slovénie en 1991, la société indépendante Adria Mobil d.o.o. est fondée en 1996. Depuis 2017, l’entreprise appartient au groupe français Trigano, mais reste profondément enracinée à Novo Mesto. Aujourd’hui, Adria Mobil figure parmi les marques leaders de véhicules de loisirs. Durant l’exercice 2023 – 2024, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires record de 767 millions d’euros, en vendant près de 16 000 véhicules. Avec trois sites de production ultramodernes en Slovénie, environ 2000 collaboratrices et collaborateurs et plus de 500 distributeurs dans plus de 30 pays, Adria est présente dans le monde entier. Depuis 1965, l’entreprise a produit plus de 725 000 véhicules, dont 570 000 caravanes, 100 000 camping-cars et 55 000 campervans. Environ 95 % de la production est exportée. L’assortiment de ce fournisseur complet comprend des intégraux, des profilés, des modèles à alcôve ainsi que des fourgons aménagés, appréciés dans plus de 30 pays. Adria Mobil reste le symbole de l’innovation et de la qualité dans le secteur des véhicules de loisirs.
Adria 60 Years Selection
Des modèles spéciaux pour l’anniversaire. Pour
célébrer les 60 ans d’existence de la marque Adria, le constructeur slovène de véhicules de loisirs lance une édition spéciale exclusive sur le marché : « l’Adria 60 Years Selection ». Ces modèles anniversaire allient des implantations éprouvées à un design moderne, un équipement haut de gamme et un rapport qualité-prix attrayant. Ainsi, Adria rend hommage aux six décennies d’histoire de l’entreprise tout en soulignant son ambition de créer des véhicules confortables et innovants pour les voyageurs modernes.
La « 60 Years Selection » repose sur une sélection des séries les plus populaires d’Adria. Les modèles Twin, Compact, Coral et Matrix ainsi que la caravane Altea sont notamment disponibles, à chaque fois en modèle spécial portant la désignation 60Y. Toutes les variantes se distinguent par des éléments de design exclusifs, des lignes d’équipement individuelles et des détails spéciaux pour l’anniversaire, dont un décor intérieur et extérieur spécialement conçu, des tissus de meubles rembourrés exclusifs et un logo 60Y brodé sur les revêtements d’assises. Gros plan sur l’Adria Compact DL 60Y.
Dans ce cadre, le nouveau Compact DL 60Y, un profilé basé sur Fiat qui séduit par ses dimensions extérieures compactes et sa maniabilité, est particulièrement mis en avant. Malgré sa silhouette élancée, l’intérieur du véhicule offre une sensation d’espace étonnante. Le concept d’aménagement ouvert, soutenu par une spacieuse dînette, des matériaux clairs et des transitions bien conçues entre les espaces, crée une ambiance agréable et chaleureuse. La paroi de séparation basse avec la cuisine renforce cette impression d’ouverture. Des surfaces haut de gamme, une esthétique moderne et des détails pratiques tels que la planche à découper/couvercle pour évier spécialement développée pour cette édition, soulignent l’ambition des modèles 60Y d’allier élégance et confort intérieur.
Outre le Compact DL 60Y, la « 60 Years Selection » comprend également d’autres modèles anniversaire, dotés chacun de leurs propres atouts : le campervan compact Twin 60Y avec dînette ouverte, lanterneau panoramique et toit relevable en option selon les versions, est idéal pour les aventuriers qui ne veulent pas renoncer au confort. Le profilé polyvalent Matrix 60Y avec lit pavillon au-dessus de la dînette offre des solutions de couchage modulables et un concept intérieur équilibré, parfait pour les familles ou les couples ayant besoin d’espace. Avec son grand SunRoof et son espace à vivre ouvert à l’esprit atrium, le Coral 60Y s’adresse aux voyageurs qui apprécient la luminosité et une ambiance aérée. La caravane moderne Altea 60Y séduit par sa légèreté, ses matériaux clairs et son design tendance : idéale pour des vacances en toute détente à travers le pays ou à l’étranger.
Avec l’Adria 60 Years Selection, Adria Mobil célèbre son anniversaire tout en proposant une sélection de modèles haut de gamme qui s’adressent à un vaste groupe cible. Les personnes qui recherchent un modèle élégant, bien équipé et intéressant en termes de prix trouveront sans aucun doute leur bonheur avec la gamme 60Y. Le prix d’entrée pour l’Adria Compact DL 60Y est de CHF 72 390. L’édition spéciale offre ainsi une option intéressante à tous ceux qui souhaitent emporter le design, la fonctionnalité et un morceau de l’histoire d’Adria en voyage.
Plus de nouveautés dans le numéro 4/2025 de AUTOCARAVANE.
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2025