17 rédactions de 15 pays européens, dont Autocaravane pour la Suisse, composent le jury chargé de désigner les lauréats de l’annuel European Innovation Award. Voici quelques-uns des projets et produits les plus convaincants de chaque catégorie.
Hymer VisionVenture
L’Hymer VisionVenture est un prototype basé sur un Sprinter Mercedes-Benz. Hymer y a développé une multitude de solutions très innovantes. À l’intérieur, la dînette placée sous les grandes fenêtres panoramiques à l’arrière du véhicule saute aux yeux. C’est dans cette zone aussi que l’on trouve une autre grande innovation : la trappe arrière s’ouvre en un tour de main pour créer une terrasse avec station barbecue électrique extractible. Si tout cela n’est encore qu’un rêve, l’European Innovation Award pourrait inciter Hymer à poursuivre dans cette direction.
Hymer VisionVenture
L’Hymer VisionVenture a également convaincu le jury dans la catégorie « Design extérieur ». Une peinture avec bandes infrarouges réfléchissantes, de l’impression 3D, une terrasse sur le toit et à l’arrière avec une station barbecue et un toit relevable pneumatique : ce prototype développé en collaboration avec BASF sur la base d’un châssis Mercedes-Benz ouvre de nouvelles perspectives, tant en termes de design que d’autonomie et de structure légère. La partie motrice avec portes d’origine, les phares et la grille de radiateur sont conservés, tandis que le pare-brise a été déplacé vers l’avant et les montants en A, le capot moteur et le capot de toit revisités. Pour sortir des sentiers battus, le concept car est doté d’un entraînement à quatre roues motrices. L’habillage des passages de roues et certaines pièces de la carrosserie sont réalisés par impression 3D, ce qui leur donne une texture caoutchouteuse et particulièrement résistante.
Adria Mobil Astella
L’Astella est le croisement entre la caravane et le mobil-home, et pourrait devenir une véritable référence sur les emplacements fixes. Cette approche innovante qui rogne sur la mobilité pour offrir bien plus de confort attire un nouveau segment de clientèle particulièrement exigeant vers le camping-carisme. Ce modèle se distingue par son aménagement novateur, avec de grandes fenêtres qui effacent la frontière entre l’extérieur et l’intérieur.
Châssis Hybrid Power Alko
À l’avenir, les campin-caristes pourront eux aussi profiter d’un système alliant intelligemment moteur thermique et moteur électrique pour leurs excursions à la campagne et leurs trajets en ville. Alko-Fahrzeugtechnik a développé le nouveau châssis Hybrid Power en collaboration avec Huber Automotive AG, un spécialiste établi de l’électronique embarquée automobile. Avec un P.T.A.C compris entre 3,5 et 5 tonnes, ce système doté de la technologie « plug-in » offre la solution idéale pour associer trajets sans émissions en ville avec entraînement électrique et longues excursions à la campagne avec moteur thermique. La particularité : l’essieu arrière électrifié d’une puissance d’env. 90 kW peut être actionné en cas de besoin.
Carthago C-Compactline
Super-Lightweight
Une taille réduite, des technologies premium et le poids le plus faible de sa catégorie tout en conservant la qualité sans limites de Carthago : telle est la recette du succès de l’intégral Carthago C-Compactline Super-Lightweight. Camping-car le plus léger de la catégorie des 3,5 tonnes haut de gamme, il répond parfaitement aux attentes des camping-caristes qui recherchent un véhicule agile, dynamique, léger et d’excellente qualité. Toutes ces caractéristiques ont séduit non seulement de nombreux clients de par l’Europe, mais aussi le jury international de l’European Innovation Award.
VW California Beach Camper
La nouveauté du California Beach, c’est une mini-cuisine entièrement repensée et rabattable. Pour l’utiliser, il suffit de la sortir de l’habillage latéral gauche entre les montants B et C vers le haut et de la déployer. L’élément en inox se compose d’une plaque de cuisson à un feu à gauche et d’un plan de travail à droite. Au-dessus de la plaque, on trouve également un couvercle que l’on relève pour cuisiner, et qui sert de plaque de protection. Lorsque l’on a fini d’utiliser la plaque de cuisson et le plan de travail de la mini-cuisine, on la rabat, et on la replace dans l’habillage latéral.
Adria Astella
L’Adria Astella, que nous avons présenté dans le dernier numéro, a également remporté l’European Innovation Award 2020 dans la catégorie «Concept global caravane». Ainsi, Adria fait partie des trois entreprises, avec Hymer et Carthago, à avoir remporté deux récompenses cette année.
Sunlight Cliff 4×4 Adventure Van
Dans la catégorie « Concept global van », c’est le Sunlight Cliff 4×4 Adventure Van qui s’est démarqué. Des prises d’escalade à l’arrière pour monter sur le toit en GFK antidérapant, un confortable hamac fixé par deux barres télescopiques, ou un treuil sur le toit pour les sports tels que le surf, le ski nautique ou le wakeboard. Le cordage de 500 m de long est idéal pour une utilisation en bordure de mer ou de cours d’eau, où il s’enroule par simple pression d’un bateau pour ramener le sportif sur le rivage. Autant de particularités qui montrent que ce van est conçu pour les drogués d’aventure. Une multitude de bonnes idées qui donnent envie de découvrir ce qui est intégré de série.
Knaus Live I
Le lauréat de la catégorie « Concept global camping-car » est le Knaus LIVE I. Son design avant affirmé, ses bords marqués, ses détails chromés haut de gamme et ses phares LED à la forme unique de U ont impressionné le jury. À l’intérieur, on ressent une excellente sensation d’espace, notamment grâce au grand pare-brise panoramique. Le LIVE I offre une grande hauteur et de nombreux espaces de rangement, quatre places pour les déplacements et jusqu’à six couchages grâce au lit pavillon de série. La généreuse dînette avec banquettes latérales et table déployable est de taille suffisante. Sur demande, la dînette centrale peut également être remplacée par une dînette en L avec table à colonne réglable en hauteur.
Phares avant Full LED Carthago
Bien voir, c’est essentiel pour la sécurité. C’est pourquoi, à partir des modèles 2020, Carthago a fait développer et fabriquer des phares haute performance exclusifs entièrement équipés de la technologie LED. La couleur de lumière des phares à LED fatigue moins les yeux que les autres systèmes d’éclairage lors des trajets de nuit. Leur durée de vie correspond à celle d’un camping-car, et leur autonomie et leur capacité d’éclairage sont excellentes. Les phares Full LED Carthago regroupent les feux de croisement, les feux de route, les feux de circulation diurne et les clignotants dans un même boîtier.
Reich Easydriver Flashlight
Le nouveau système de clignotant Easydriver Flashlight intervient lorsqu’il fait sombre ou nuit. Lorsqu’on se gare dans une rue, ou qu’on tourne dans l’entrée de la maison ou du garage, la caravane est très peu visible, surtout lorsqu’elle est en partie en travers de la route. Le nouveau système de clignotant utilise l’installation d’éclairage existante de la caravane. Ses signaux lumineux clignotants permettent aux autres usages de la route de voir la caravane qui est en train de se garer ou de stationner dans l’obscurité. Les feux de position latéraux supplémentaires activés par l’Easydriver Flashlight améliorent encore davantage la visibilité, et donc la sécurité.
de : Autocaravane, numéro 1/2020