Le monde du caravaning

Le caravaning seporte au mieux

Pour la deuxième année consécutive, plus de 6000 nouvelles immatriculations de camping-cars et de caravanes ont été enregistrées. La différence avec l’année précédente s’élève à 11 unités. Un peu plus de caravanes et un peu moins de camping-cars ont été vendus cette année.

Les fourgons aménagés ont toujours le vent en poupe.
Les fourgons aménagés ont toujours le vent en poupe.
L’équipementier Pössl profite le plus de l’envolée des vans aménagés : l’an passé, dans le classement des marques en Suisse, il se situait à la deuxième place, juste derrière VW.
L’équipementier Pössl profite le plus de l’envolée des vans aménagés : l’an passé, dans le classement des marques en Suisse, il se situait à la deuxième place, juste derrière VW.

Après un début de saison difficile, la branche du caravaning a connu un rattrapage fulgurant des immatriculations de camping-cars avec l’arrivée des beaux jours. En fin d’année, 4441 nouveaux véhicules ont été enregistrés, ce qui ne représente qu’un léger repli de 1,1 % par rapport à l’année précédente. Quant aux caravanes, à un niveau plus modeste, elles ont connu une embellie de +2,4 %. Le résultat global fait apparaître une baisse de seulement 11 immatriculations. En termes de tendance, nous approchons du rapport de 3:1 au niveau des nouvelles immatriculations de camping-cars par rapport aux caravanes. Le parc global confirme cette évolution année après année. Le nombre de caravanes immatriculées se maintient depuis 1990 (32.000) dans la fourchette de 34.000 à 35.000 unités. Sur la même période, le nombre de camping-cars a bondi de 17.500 à près de 60.000.

Depuis quelques années, la branche doit sa bonne santé au secteur des camping-cars. Le classement des meilleures marques de caravanes n’a pas changé par rapport à l’année dernière. Bürstner, Fendt, Hobby, Tabbert, Dethleffs, Adria, Eriba, Knaus et LMC se classent en haut du tableau et ont maintenu leur position. Concernant les camping-cars, VW trône toujours à la première place. Pössl devance Hymer et Mercedes et se hisse à la deuxième place. Derrière Hymer et Mercedes, on trouve Knaus, Adria, Carthago, Pilote, Bürstner, Sunlight, Challenger et Malibu. Après que le Suisse Caravan Salon de fin octobre 2018 a battu tous les records de fréquentation, avec quelque 50 000 visiteurs, rien ne laisse présager une baisse de l’engouement des Suissesses et Suisses pour le caravaning. Au regard de ce nouveau record au salon 2018, la branche table sur une année 2019 prospère, bien qu’aucun chiffre significatif ne soit encore disponible. La très forte demande en véhicules de location illustre en tout cas l’attractivité du secteur. 

Début d’année de rêve pour 2019
Au cours des deux premiers mois 2019, la branche du caravaning suisse a connu un essor flamboyant. Les ventes de camping-cars ont bondi de 42 %. Même si la saison passée avait connu des débuts difficiles pour des raisons techniques, ce chiffre reflète le meilleur démarrage de tous les temps.

Le nombre record de visiteurs au Suisse Caravan Salon témoigne de l’engouement continu du public pour le caravaning.
Le nombre record de visiteurs au Suisse Caravan Salon témoigne de l’engouement continu du public pour le caravaning.
VW reste le grand favori sur le secteur des camping-cars.
VW reste le grand favori sur le secteur des camping-cars.
Marques de caravanes
1 BÜRSTNER 8 KNAUS
2 FENDT 9 LMC
3 HOBBY 10 WEINSBERG
4 TABBERT 11 TRIGANO
5 DETHLEFFS 12 CARAVELAIR
6 ADRIA 13 WM MEYER
7 ERIBA 14 KABE
Marques de camping-cars
1 VW 21 EURA MOBIL
2 PÖSSL 22 WESTFALIA
3 HYMER 23 LAIKA
4 MERCEDES 24 LMC
5 KNAUS 25 CAPRON
6 ADRIA 26 LA STRADA
7 CARTHAGO 27 FORSTER
8 PILOTE 28 HOBBY
9 BÜRSTNER 29 NIESMANN
10 SUNLIGHT 30 MORELO
11 CHALLENGER 31 RIMOR
12 MALIBU 32 DREAMER
13 WEINSBERG 33 CONCORDE
14 CARADO 34 XGO
15 CHAUSSON 35 MC LOUIS
16 BENIMAR 36 MOBILVETTA
17 DETHLEFFS 37 CS
18 ROLLER TEAM 38 GLOBECAR
19 CLEVER 39 RAPIDO
20 KARMANN 40 BRAVIA

Texte : Christoph Hostettler
de : Autocaravane, édition no 2/2019

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l’emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d’accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!