Thetford

Nouveau système de gestion de l’eau

Thetford vient faire concurrence aux toilettes à cassette traditionnelles avec un nouveau système de gestion de l’eau. Il sera ainsi possible à l’avenir d’éliminer les eaux souillées moins souvent et avec plus de confort.

Nouveau système de gestion de l’eau de Thetford.
L’orifice d’évacuation du réservoir est équipé d’un long tuyau dont l’embout avec poignée est placé sur la grille du point d’évacuation.
L’orifice d’évacuation du réservoir est équipé d’un long tuyau dont l’embout avec poignée est placé sur la grille du point d’évacuation.

Il est habituel de trouver dans les camping-cars un réservoir d’eau propre, un réservoir d’eaux usées et des toilettes à cassette. Vider les toilettes à cassette est sans doute l’un des aspects les moins ragoûtants des voyages en camping-car.<<

Même si différents campings de luxe proposent aujourd’hui des installations qui réalisent cette tâche, ce système ne s’est pas encore imposé à large échelle. Bien que les toilettes à cassette fonctionnent sans problème, Thetford s’est bien rendu compte que traîner des cassettes n’était pas très attrayant et qu’une solution pouvait être envisagée pour satisfaire aux exigences grandissantes des amateurs de camping-car en termes de confort. Résultat : un nouveau concept d’approvisionnement en eau qui utilise mieux les ressources. Les toilettes sont rincées avec les eaux ménagères. L’eau propre est ainsi conservée pour la cuisine et la douche. S’il n’y a pas assez d’eaux ménagères, les toilettes sont rincées à l’eau propre. Réutiliser les eaux ménagères permet aux propriétaires de camping-cars de rester plus longtemps autonomes grâce à une moindre consommation d’eau et à une meilleure exploitation du réservoir d’eaux souillées. Selon Thetford, il serait ainsi possible de tenir cinq à sept jours sans problème.

Deux boutons de rinçage des toilettes (pour la petite et la grosse commission) permettent d’économiser également les eaux ménagères. Le système est complété par des toilettes avec broyeur, un système automatique de dosage des poudres à diluer dans l’eau ainsi qu’une application de surveillance. L’élimination des eaux souillées par cassette est désormais caduque. L’orifice d’évacuation du réservoir est équipé d’un long tuyau dont l’embout avec poignée est placé sur la grille du point d’évacuation. Il n’est plus nécessaire de disposer d’une station d’élimination spéciale. Si le réservoir des eaux noires est vide, le réservoir des eaux ménagères prend le relais. Le réservoir des eaux souillées et le tuyau sont alors nettoyés avec les eaux ménagères. Pour finir, le système remplit les réservoirs vides avec les liquides de toilettes nécessaires et est ainsi à nouveau prêt à l’emploi. 

Les additifs nécessaires au fonctionnement optimal de l'ensemble du système sont  dosés automatiquement.
Les additifs nécessaires au fonctionnement optimal de l'ensemble du système sont
dosés automatiquement.
Le système complet comprend le module d’élimination, l’application qui donne des informations sur l’approvisionnement en eau et les possibilités d’élimination ainsi que les toilettes avec broyeur.
Le système complet comprend le module d’élimination, l’application qui donne des informations sur l’approvisionnement en eau et les possibilités d’élimination ainsi que les toilettes avec broyeur.

de : Autocaravane, numéro 4/2020

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l'emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d'accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!