Finnmark au nord de la Norvège

Aux confins des terres sauvages

Nous partons en camping-car à la découverte de la nature sauvage et isolée du Finnmark. En empruntant la E6 et quelques routes isolées, nous rejoignons Alta et traversons une toundra aride, l’occasion de voir quelques rennes, et allons jusqu’à la frontière russe. À notre arrivée, nous nous sentons oppressés – un sentiment qui contraste avec la beauté silencieuse de ce paysage arctique si fascinant.

Route Finnmark
Route Finnmark

Début juin, nous traversons avec notre camping-car la frontière du comté de Finnmark près de Langfjordbotn et prendrons la direction d’Alta. Chaque amateur de camping-car qui veut rejoindre le Cap Nord via la Norvège emprunte cette route. La E6 est en effet la seule route en Norvège qui permet de se rendre dans cette province. Longue de plus de 3000 kilomètres, la route européenne 6 (E6) est la liaison routière continue la plus longue de Scandinavie. Elle commence en Suède au terminal de ferry de Trelleborg sur la mer Baltique, traverse l’ouest de la Suède et une très grande partie de la Norvège et prend fin à Kirkenes, une ville norvégienne frontalière avec la Russie située aux abords de la mer de Barents. La E6 passe donc forcément par la très captivante ville d’Alta en Norvège du Nord, laquelle constitue l’un des temps forts d’un voyage vers le Grand Nord. C’est aussi l’occasion de trouver des stations-service et des campings, comme le camping « Alta River ».

Alta, souvent surnommée la « ville des aurores boréales », est située sur les rives de l’Altafjord et offre un mélange de nature, de culture et d’aventure. Ne manquez pas de visiter le musée d’Alta qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer d’anciennes gravures rupestres qui nous donnent un aperçu de la vie des hommes de l’âge de pierre, et dont certaines ont près de 7000 ans. Ce musée en plein air est également facilement accessible en camping-car, et il offre des places pour passer la nuit. La cathédrale des aurores boréales, située au centre-ville, est un véritable joyau. Son architecture moderne est inspirée par les aurores boréales et elle est couverte de plaques de titane qui scintillent dans la lumière. 

Les amoureux de nature seront séduits par le canyon d’Alta Sautso, long d’une dizaine de kilomètres et d’une profondeur allant jusqu’à 420 mètres. Il n’est accessible qu’à pied, mais la randonnée à travers ce paysage sauvage en vaut la peine. Pour plus de sensations fortes, il est possible de réserver en hiver des balades en chiens de traîneaux ou en motoneige, lesquelles peuvent être combinées avec une visite chez les Samis, dont la culture est encore bien ancrée dans la région. En été, le soleil de minuit permet aux visiteurs de profiter de très longues journées de découvertes. Comme beaucoup d’entre eux, nous voulons atteindre le Cap Nord, mais pas uniquement. Il y a en effet dans cette province bien d’autres sites grandioses qui eux ne drainent pas autant de touristes que cette fameuse pointe nord.

Étape emblématique au Cap Nord
Au cours des six dernières nuits de notre voyage, il n’a jamais vraiment fait nuit et il en sera ainsi jusqu’à ce que nous quittions à nouveau le Finnmark. Le trajet d’Alta à Honningsvåg est un voyage impressionnant à travers les paysages rudes et fascinants du nord de la Norvège, un parcours d’environ 230 kilomètres le long des routes E6 et E69. En camping-car, en fonction de la météo et des temps de pause, il faut compter de 3,5 à 4 heures de route. Le trajet débute à Alta, la « ville des aurores boréales » située au bord de l’Altafjord. De là, la route se dirige vers le nord-est le long du fjord, dont les rives abruptes et l’eau scintillante laissent deviner toute la splendeur de la nature arctique.

Après une cinquantaine de kilomètres, nous atteignons le Porsangerfjord, l’un des plus longs fjords de Norvège. La route serpente le long de la côte, passant par de petits villages comme Olderfjord, où l’on peut faire le plein ou une pause. Le paysage devient de plus en plus aride, avec une végétation de toundra et des collines escarpées souvent enneigées en hiver. En été, le soleil de minuit illumine le ciel, tandis qu’en hiver, il est possible d’observer des aurores boréales – un spectacle inoubliable.

L’un des points forts du trajet est le tunnel du Cap Nord qui se trouve à environ 30 kilomètres de Honningsvåg. Ce tunnel sous-marin de 6,8 kilomètres de long relie le continent à l’île de Magerøya et descend jusqu’à 212 mètres sous le niveau de la mer. À la sortie du tunnel se dévoile une île aux côtes découpées, dont les falaises en plus d’une mer agitée laissent deviner la proximité avec le Cap Nord.

On arrive ensuite à Honningsvåg, un village de pêcheurs non loin du Cap Nord qui abrite un ravissant petit port. La route est bien aménagée mais sinueuse et souvent gelée en hiver – il est donc conseillé de s’équiper de chaînes ou de bons pneus d’hiver. En route on croise des rennes qui déambulent paisiblement sur la chaussée et les différents points de vue nous invitent à admirer l’immensité de l’Arctique. C’est un voyage plein de contrastes : une nature sauvage et isolée et pourtant empreinte d’une beauté intacte. Encore environ 35 km séparent Honningsvåg du Cap Nord. Après une incontournable pause photo sous le soleil de minuit devant le fameux globe, notre voyage se poursuit à la découverte du Finnmark.

Nous rebroussons chemin sur 120 kilomètres jusqu’aux portes d’Olderfjord, puis nous tournons à droite sur la route 889 en direction de Havøysund. Et là, d’un seul coup, le paysage change. Sur cette route de rêve, nous parcourons 80 kilomètres vers le nord et croisons au total 14 voitures, l’une prenant la même direction que nous. Nous traversons quatre villages, nous nous arrêtons sur d’innombrables aires de repos, longeons la côte à travers des paysages rocheux et passons aussi par de petits cols et des vallées verdoyantes. À nouveau, nous laissons des rennes traverser la route devant nous et profitons de la « Havøysund » qui fait partie du réseau des routes nationales touristiques de Norvège. Havøysund, c’est aussi un petit village de pêcheurs aux maisons colorées, où vivent environ 1100 habitants. Comme d’autres villages de pêcheurs du Finnmark, Havøysund affiche une forte densité de population, la pêche est la principale activité économique et ses produits sont exportés dans le monde entier. Des éoliennes produisant de l’électricité sont installées à Gavlen, un sommet situé à quelques kilomètres au nord-ouest du village. 

Arrivés à destination, nous nous frayons un chemin sur une petite route escarpée qui grimpe la colline jusqu’au parc éolien. Nous nous garons sur une vaste étendue près de l’éolienne la plus haute où nous laissons notre Knutschi au soleil. Nous avons une vue mer sur trois côtés, au-dessus de nos têtes se trouvent les gigantesques pales du rotor et à côté de nous l’épais mât en acier. En levant les yeux, on a littéralement la tête qui tourne !

Pendant le dîner, le brouillard se lève soudainement et nous nous retrouvons dans une purée de pois, avons froid et ne voyons plus rien. Presque sûrs que cette nappe de brouillard n’est présente qu’autour de nous, nous décidons à 23 heures de faire une petite virée de minuit. Et effectivement, après seulement deux kilomètres, nous laissons le brouillard derrière nous et nous retrouvons dans un superbe décor nocturne sous le soleil de minuit. Le trajet est si beau que nous décidons de rouler encore une demi-heure puis de chercher une aire de repos pour la nuit. Le lendemain, nous reprenons la même route en sens inverse et encore une fois, c’est un vrai bonheur. Peu de circulation, des routes désertes, de beaux paysages et beaucoup de pauses. De temps en temps, la pluie nous rattrape pendant cinq minutes, mais nous appuyons sur le champignon et la semons à nouveau.

Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane,numéro 2/2025.

Texte et Photos : Rolf Järmann
de magazine : Autocaravane, numéro 2/2025

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés