Les Pouilles et la Basilicate

Plage, culture et gastronomie

Nous visitons chemin faisant des villes historiques, de la Léventine aux Pouilles et à la Basilicate, savourons des spécialités culinaires et nous détendons sur des plages de rêve. Les fascinantes grottes de Matera et les charmants trulli d'Alberobello font partie des lieux les plus frappants découverts lors de ce voyage impressionnant.

Route en Italie.
Route en Italie.

Une petite pluie perle sur le pare-brise de notre camping-car alors que nous roulons en fin d’après-midi sur l'autoroute à travers la brumeuse vallée de la Léventine. Au bout de 200 kilomètres, un panneau de sortie direction Bellinzone Nord indique le lieu où nous allons passer la première nuit. Après un agréable trajet, nous atteignons le camping Bellinzona où débute le voyage qui nous mènera jusqu’au talon de la botte italienne. Le camping, idéalement situé au bord du Tessin, est facilement accessible depuis l'autoroute A2. En nous promenant le long de la rivière, nous arrivons dans le centre-ville où nous mangeons une délicieuse pizza qui nous donne une première impression de l'Italie. Le bus nous ramène commodément à notre point de départ.

Nous entamons la deuxième étape sans nous hâter. Comme nous nous déplaçons un jour de semaine, le passage de la frontière est rapide et n’entraîne aucun retard particulier. Le trafic sur l’autoroute italienne s'intensifie sensiblement, mais nous conservons notre calme. Grâce au boîtier de péage pour grands camping-cars de maut1.de, nous franchissons facilement le premier péage. Nous évitons les pénibles files d'attente, ce qui rend l’ensemble de notre voyage en Italie très confortable. La circulation dans les environs de Milan est comme d’habitude intense. Des véhicules nous dépassent à grande vitesse à gauche et à droite alors que nous traversons la vallée du Pô en direction de Plaisance. Nous avons laissé derrière nous le temps pluvieux depuis Milan. Parme, Reggio d’Emilie et Modène se succèdent le long de l'A1 à environ 30 kilomètres d’intervalle. Nous nous trouvons dans la patrie du célèbre jambon de Parme provenant des collines autour de Parme, du fameux parmesan (Parmigiano Reggiano) des provinces de Reggio d’Emilie et de Parme et de l'excellent vinaigre balsamique de Modène et de Reggio d’Emilie. Notre emplacement pour la nuit est un grand parking public gratuit situé dans la périphérie de la ville. Nous faisons le soir une promenade d’environ vingt minutes en direction du charmant centre-ville, qui dispose d’une zone piétonne, pour nous dégourdir les jambes et acheter du parmesan ainsi que du jambon de Parme pour la route. C’est sur la piazza que nous buvons l’apéritif, dans le plus pur style italien.

La république de Saint-Marin
Les panneaux le long de la SS72 venant de Rimini annoncent le « passage de la frontière » entre l'Italie et la république de Saint-Marin. Nous prenons note du fait que la vitesse habituellement autorisée est de 50 kilomètres/heure en zone urbaine mais seulement de 70 à l’extérieur. Peu après la frontière, nous apercevons de la route le mont Titano, la plus haute montagne de Saint-Marin, avec la capitale et les trois tours de défense du 11e siècle. L'histoire de ce micro-État remonte au 4e siècle. Il s’agit probablement de la plus ancienne république existante au monde, avec seulement 30 000 habitants.

Nous roulons en direction du camping Centro Vacance San Marino, le lieu de rendez-vous de notre groupe de voyage. Le circuit de 21 jours à travers les Pouilles, présenté par le directeur exécutif de l'ASSR, Markus Rhyner, sur le site web promet de nombreux grands moments et des expériences intéressantes. L’endroit impressionne par ses beaux emplacements en terrasses, pour la plupart spacieux. C'est le point de départ idéal pour visiter la vieille ville qui vaut le déplacement. Le bus s’arrête directement devant l'entrée. Il nous emmène en vingt minutes environ dans le centre historique de Saint-Marin, avec ses ruelles étroites et un grand nombre de magasins, de bars et de cafés. Ceux qui se rendent, en outre, au sommet du mont Titano surmonté des trois tours qui protégeaient autrefois la ville sont récompensés par une belle vue sur les environs de Saint-Marin et l'Italie. Une vue qui peut être spectaculaire, selon le temps qu’il fait.

Le début de l'aventure dans les Pouilles
Nous effectuons les premiers kilomètres du trajet en direction du Gargano avec comme destination le camping Village San Michele, juste avant Vieste. À la hauteur de Marina di Chieuti, à l'extrémité nord du promontoire que représente le Gargano, surnommé l'éperon sur la carte de l'Italie, nous entrons dans les Pouilles, la région méridionale qui forme le talon de la botte italienne. Les principaux lieux du promontoire du Gargano sont le parc national du Gargano, la ville côtière de Vieste et l'historique Monte Sant'Angelo. Le paysage du parc national est à couper le souffle avec des forêts denses, des falaises pittoresques, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Les visiteurs peuvent découvrir une flore et une faune exceptionnelles et profiter du calme et de la beauté de la nature. La charmante ville côtière de Vieste est connue pour ses bâtiments historiques – la cathédrale de Sainte Marie de l’Assomption, entre autres, et le château médiéval. Les plages de Vieste sont également des destinations très appréciées, idéales pour bronzer, nager et pratiquer des sports nautiques. La ville historique de Monte Sant'Angelo est célèbre pour le sanctuaire Saint-Michel-Archange, un important lieu de pèlerinage. Elle permet aussi de profiter d’une vue magnifique sur la campagne environnante et le littoral et de s’intéresser à des bâtiments médiévaux bien conservés.

La dernière partie du trajet conduit à travers des rues étroites – avec, parfois, une vue splendide sur la mer – au camping Village San Michele. On accède directement de l'autre côté de la rue à une très belle baie, parfaite pour la baignade, avec une remarquable plage de sable dont nous profitons durant deux jours. Il ne faut pas omettre d’effectuer un tour très attrayant en VTT avec une fantastique descente vers la mer sur un sentier à voie unique. Nous prenons dans la soirée le bus local pour nous rendre à Vieste. La ville se situe sur une hauteur rocheuse et offre de nombreux et très beaux points de vue donnant sur la mer. Le Pizzomunno est un emblème de Vieste – un rocher de pierre calcaire claire de 25 mètres de haut qui s'élève dans la partie sud de la vieille ville. On visite à pied le centre-ville historique situé sur la falaise, avec le château souabe et la cathédrale, en passant par des ruelles étroites où l’on trouve de nombreux restaurants sympathiques.

Bari et le pays des trulli
Sur le chemin vers le pays des trulli, nous nous arrêtons pour visiter Bari. L’emplacement pour camping-cars sur la Via Ascianghi, par exemple, avec un service de navette vers le centre, nous convient parfaitement. Bari s'est très bien développée avec le temps : dans la ville portuaire autrefois plutôt morne, la grande zone piétonne de la vieille ville invite à la flânerie et au shopping, tout comme le lungomare, la promenade au bord de la mer – un endroit idéal pour marcher. Nous arrivons le soir au camping Dei Trulli, à Alberobello, qui s'avère être un endroit pratique pour des excursions en direction des principales curiosités de la région. La navette nous emmène dans le centre historique d'Alberobello où nous nous promenons dans les ruelles pittoresques et admirons les trulli, tous réalisés selon un mode traditionnel de construction basé sur la technique de la pierre sèche qui trouve son origine dans la réglementation fiscale du 17e siècle de l'ancien royaume de Naples. Afin d'éviter de payer au roi des impôts sur les bâtiments permanents, le comte local a ordonné la construction sans mortier. Les maisons étaient alors considérées comme des logements temporaires qui pouvaient être démolis à tout moment et étaient donc exonérées d'impôts. Bon nombre de ces charmantes maisons servent aujourd’hui principalement de boutiques de souvenirs et de restaurants. Une visite n'est recommandée qu'en basse saison, non seulement à cause des températures élevées en été mais aussi pour éviter les grands flux touristiques.

La petite ville côtière de Monopoli vaut aussi le détour. Dans les ruelles étroites de la vieille ville, des maisons aux couleurs claires sont collées les unes aux autres. Ici et là, le crépi s'effrite et la combinaison du soleil et d'une brise marine constante a décoloré les volets. Nous avons trouvé le quartier autour de la Piazza Garibaldi particulièrement charmant et fait un excellent repas dans une pizzeria. Monopoli est surtout connue comme destination pour des vacances balnéaires reposantes et pour ses baies pittoresques.

Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane, numéro 4/2024.

Texte et Photos : Thomas Stähli
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2024

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés