Dovra

Confort et aventure

Le constructeur suédois Dovra produit des camping-cars d’expédition basés sur Mercedes Sprinter 4×4 pour les vrais aventuriers : avec une robustesse, une autonomie et un confort sans compromis.

Le cœur du véhicule est un Mercedes-Benz Sprinter 4×4, dont le puissant moteur turbodiesel 190 chevaux allié à une boîte automatique 9 vitesses assure une parfaite maîtrise de la route.
Le cœur du véhicule est un Mercedes-Benz Sprinter 4×4, dont le puissant moteur turbodiesel 190 chevaux allié à une boîte automatique 9 vitesses assure une parfaite maîtrise de la route.
Le cœur du véhicule est un Mercedes-Benz Sprinter 4×4, dont le puissant moteur turbodiesel 190 chevaux allié à une boîte automatique 9 vitesses assure une parfaite maîtrise de la route.

Lorem ipsum dolor sit amet,Quand on a l’habitude de partir à l’aventure en camping-car, on connaît les limites des modèles classiques : manque d’isolation pour l’hiver, autonomie limitée et réserves réduites. L’entreprise suédoise Dovra a choisi un autre chemin, et produit des véhicules développés dès le départ pour les expéditions : avec une robustesse, une autonomie et un confort sans compromis. 

Ses modèles reposent sur un Mercedes-Benz Sprinter 4×4 doté d’un puissant moteur 190 chevaux et d’une boîte automatique 9 vitesses. Des systèmes d’assistance tels que l’assistant de maintien de trajectoire, l’aide au freinage, l’avertisseur d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif et un système de caméra à 360° apportent sécurité et confort, tandis que les phares LED et les rétroviseurs chauffants permettent de s’adapter aux conditions les plus difficiles. 

Dovra propose deux modèles : le RIG X-610 de 6,10 m de longueur avec lit transversal de 197 x 145 cm et le plus grand RIG X-750 de 7,54 m de longueur avec couchage de 200 x 165 cm. Si le plus petit réfrigérateur de 70 l suffit pour des séjours courts, celui du X-750 atteint 157 l. La réserve de charge s’élève à 470 ou 1050 kg, ce qui s’avère suffisant pour de longs voyages hors des sentiers battus. 

Toute l’autonomie repose sur un Victron Energy System doté d’une batterie au lithium de 400 Ah, d’un onduleur 3000 W, de panneaux solaires 400 W et d’un générateur 250 A. Ainsi, le chauffage, la cuisine et l’électronique de bord peuvent fonctionner de manière indépendante pendant des jours. Le Wi-Fi et un système intelligent de gestion de l’électricité sont inclus de série. 

L’isolation hivernale est typiquement scandinave : un chauffage à eau chaude Alde 3030 Plus avec chauffage au sol assure une chaleur régulière, tandis que l’isolation en fibre de PET avec panneaux en sandwich préserve du froid comme de la chaleur. L’intérieur est dominé par des matériaux clairs, des coussins en cuir et un mobilier sur-mesure : l’essence du design nordique, qui rappelle davantage un hôtel haut de gamme qu’un camping-car d’expédition.

La cuisine présente un robuste plan de travail en inox, un évier, une plaque de cuisson à deux feux et un grand réfrigérateur.
La cuisine présente un robuste plan de travail en inox, un évier, une plaque de cuisson à deux feux et un grand réfrigérateur.
La solution lounge classique de l’équipement de série.
La solution lounge classique de l’équipement de série.

Plus d'informations et de nouveautés sont publié dans le magazine Autocaravane, numéro 5/2025

de magazine : Autocaravane, numéro 5/2025

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