Dethleffs propose exclusivement le fourgon aménagé Globetrail Performance sur une base de VW Crafter, dont l’équipement de sécurité et de confort de série se classe dans le haut de gamme. Nous avons passé au crible le très intéressant 600 DR et vous révélons si l’ensemble nous a convaincus.
La série Globetrail n’est pas uniquement proposée sur une base de Fiat Ducato, Citroen Jumper ou Ford Transit, mais également, dans la version Performance, sur VW Crafter. Ce châssis se distingue par son équipement haut de gamme, son confort de conduite et d’habitat ainsi que ses divers packs d’assistance disponibles en option. Ainsi, le pavillon avant avec ses nombreux rangements au-dessus de la tête fait partie de l’équipement de série, tout comme les confortables sièges de cabine Aguti avec accoudoirs des deux côtés, la fonction d’inclinaison des coussins d’assise et un soutien lombaire à quatre sens avec réglage électrique. La banquette du salon dispose par ailleurs de confortables dossiers dont l’inclinaison est réglable. Et dans l’ensemble de l’espace intérieur, un habillage textile effet feutre sur les murs améliore le climat intérieur et crée une agréable ambiance.
Avec le Globetrail Performance 600 DR, Dethleffs propose un fourgon aménagé d’à peine six mètres de long dont l’implantation innovante comprend une grande salle de bains et une généreuse cuisine au centre ainsi qu’une banquette adaptable et un lit double arrière de deux mètres de long. En outre, le tout repose sur un châssis de VW Crafter, dont le moteur turbodiesel dégage une puissance de 163 chevaux. Avec la boîte automatique 8 vitesses extrêmement souple, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable. Le système de navigation et d’info-divertissement avec écran tactile 10“, quatre haut-parleurs, le verrouillage centralisé Keyless-Go, le tableau de bord numérique avec écran couleur TFT, le pack éclairage et visibilité, le volant multifonction chauffant et le frein de stationnement électrique sont notamment inclus de série.
À l’extérieur, la carrosserie du VW Crafter, avec son toit rehaussé en tôle, n’est modifiée que par les ouvertures pour les fenêtres et les lucarnes et les renflements pour le lit. La touche finale du Performance gris métallisé est apportée par quelques applications de design, rares mais remarquables, des jantes alu noires et des fenêtres teintées qui donnent au fourgon aménagé une allure haut de gamme.
À l’intérieur, la tôle nue est isolée sur tout le pourtour par 20 mm de mousse de PE avec effet feutre. Résultat : non seulement l’isolation phonique est parfaite, mais en plus cet aménagement masque les petites irrégularités de la carrosserie.
Tout le mobilier est fabriqué en bois contreplaqué léger tandis que les trappes et les portes sont équipées de verrous à pression et Push Locks et de charnières en métal stables pour plus de sécurité. À cela s’ajoute un mobilier moderne aux finitions de qualité et aux interstices précisément calculés. Les nombreux éléments d’éclairage séduisent également par leur technologie LED à la fois économique et efficace.
Placée de manière classique sur l’estrade, à hauteur de cabine, la dînette se compose d’une banquette et de sièges pivotants. Le tout offre suffisamment de place pour accueillir quatre personnes. Les sièges de cabine pivotants sont particulièrement confortables, bien que le dossier de la banquette soit également réglable en inclinaison. De son côté, la plaque de la table est suffisamment grande, et son plateau pliable supplémentaire arrive jusqu’au siège du copilote. Le demi-lanterneau apporte suffisamment de lumière et d’air au-dessus de la dînette. Le sol surélevé est bien exploité, avec deux compartiments de rangement et un petit espace pour le robinet antigel. Le coffre ne peut pas être utilisé comme espace de rangement, puisqu’il abrite le chauffage Truma Combi 4. Des lampes de lecture, de nombreux éléments d’éclairage indirect, une prise 230 V et des prises USB complètent la dînette.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 3/2025 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2025