L’Alpina 663 HT de la série phare du constructeur slovène présente la silhouette aérodynamique emblématique d’Adria, un lanterneau panoramique XXL, une implantation spacieuse et un confortable chauffage à eau chaude pour une utilisation tout au long de l’année. Nous avons passé ce modèle doté d’une implantation pour couple à la loupe.
Avec l’Alpina, le constructeur slovène, qui célèbre déjà son 60e anniversaire, cible la clientèle exigeante de la classe supérieure. Parmi les huit modèles de cette série, nous avons choisi le 663 HT d’un peu moins de neuf mètres de long sur un essieu tandem, qui réserve une implantation et une organisation particulièrement intéressantes pour les couples voyageant seuls, sur une longueur intérieure de 6,6 m. Ainsi, le lumineux espace cuisine est placé à l’avant, suivi de la dînette avec canapé en face. On trouve ensuite la chambre pouvant être séparée du reste, avec un lit queen transversal, et au fond une salle de bains occupant toute la largeur du véhicule. Cette conception crée un excellent appartement de vacances, dont les zones clairement délimitées offrent une grande liberté de mouvement. La partie avant s’avère particulièrement convaincante, avec une formidable sensation d’espace.
Le design extérieur qu’Adria a baptisé I-Design veut comme la quintessence de l’innovation, de l’intégration et de l’intelligence. Les parois modernes à l’avant et à l’arrière, les phares arrière LED multifonctions et l’intégration des rails d’auvent, des poignées de stationnement et des fenêtres affleurantes en sont la parfaite illustration. Le système modulaire composé de différentes parties en plastique ainsi que les diffuseurs d’air latéraux à l’avant soulignent l’intelligence du concept.
À l’intérieur, la caravane Alpina brille par son équipement moderne au décor bois Moro, avec des nervures marquées associées à des trappes d’armoires suspendues claires et convexes. Le design gris des coussins s’y intègre tout aussi harmonieusement que les surfaces blanches de la table et du plan de travail. De nombreux plafonniers et spots de lecture ainsi qu’un éclairage indirect au-dessus des armoires suspendues apportent de l’harmonie à l’ambiance intérieure, déjà très agréable. Pour le mobilier, Adria utilise du bois stratifié léger et de solides ferrures, qui sont aussi faciles d’utilisation que sûres. Dès l’accès par la large porte d’entrée, l’effet de surprise est là en découvrant le positionnement de la cuisine en transversale à l’avant, une solution de plus en plus appréciée. Outre le grand mobilier de cuisine, on repère immédiatement l’immense lanterneau, qui offre une extraordinaire sensation d’espace dans le prolongement de la fenêtre avant.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans
le numéro 5/2025 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2025