Avec le modèle iSmove, Niesmann + Bischoff présente un intégral compact orienté sur le poids, dont les caractéristiques de design et de confort devraient également séduire la clientèle plus jeune. Nous avons passé au crible l’élégant et compact 6.9 E, avec l’implantation à lits jumeaux.
iSmove, le nom court et impactant de la gamme de modèles compacts de Niesmann + Bischoff, est né d’un jeu de mots entre smart et move. Deux longueurs, 6,99 et 7,30 m, sont disponibles au choix, avec des implantations qui diffèrent par l’organisation de l’arrière, avec des lits jumeaux pour l’un et un lit queen pour l’autre. L’iSmove s’adresse à une clientèle voyageuse aux attentes élevées en matière de qualité sur le long terme, de liberté de mouvement et de confort.
Nous avons testé l’iSmove 6.9 E doté de lits jumeaux au-dessus du garage arrière et d’une spacieuse dînette et proposé à un prix de base de 111 000 francs. Néanmoins, la configuration testée affiche un prix total de 190 000 francs. Ce prix inclut cependant tous les éléments d’équipement intéressants et onéreux et que les amateurs de liners adorent. Avec ce riche équipement (voir liste), le modèle de test atteint un poids à vide de 3389 kg sur la balance, ce qui impose un passage à un PTAC de 4,5 tonnes. Néanmoins, le moteur turbo diesel 180 chevaux et la boîte automatique bien équilibrée assurent à tout moment une propulsion satisfaisante. Avec le châssis abaissé Alko, les roues 18 pouces avec élargissement de voie et systèmes d’assistance électronique comme l’ESP Traction+ avec assistance au démarrage en côte et en descente, l’iSmove se révèle être un compagnon de voyage particulièrement dynamique et confortable à la fois. Une particularité que souligne également son design extérieur au style automobile, qui semble moulé en une pièce et se distingue nettement des concurrents. Outre l’arrière moulé aérodynamique avec pièce en PRF à double enveloppe et isolation, cela inclut également la paroi arrière en 3D avec feux arrière intégrés, aileron et caméra de recul derrière l’emblème de la marque, qui s’inspire des modèles Arto et Flair et renforce ainsi le sentiment d’appartenance à la marque.
On apprécie également la carrosserie éprouvée dont la structure sans bois est dotée d’une technique de raccord mural sans ponts thermiques et d’une couche de GFK sur le toit. Les parties en sandwich résistantes à la torsion avec de l’aluminium des deux côtés présentent une épaisseur de 30 millimètres et bénéficient d’une isolation inoxydable en Styrofoam et de barres de PU rigide comprimées en renfort. Le plancher et le sous-plancher sont eux aussi dotés de sandwichs d’aluminium des deux côtés. Le double-plancher chauffant abrite les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées ainsi que les conduites d’évacuation et d’alimentation à l’abri du gel. Une trappe de maintenance centrale placée derrière la trappe de jupe côté conducteur permet d’accéder facilement à toutes les vannes d’évacuation, aux béquilles de remplissage pour l’eau, au réservoir de gaz en option et à l’alimentation électrique. Il en va de même pour l’ensemble de la centrale électrique avec batterie de bord qui se trouve sous une grille en métal facile à retirer dans le garage arrière. L’espace de stockage de 1,15 m de hauteur est recouvert de feutre aiguilleté, dispose d’un système de fixation avec quatre œillets réglables par rail et d’un bandeau lumineux à LED.
La structure est complétée par une porte d’entrée massive à double verrouillage et un double marchepied électrique, des fenêtres teintées avec cadre extérieur en aluminium isolé thermiquement et des jupes latérales en aluminium. À l’intérieur, l’iSmove 6.9 E présente un concept d’aménagement astucieux qui exploite parfaitement la pièce tout en donnant une impression d’espace. Nous avons également apprécié le mobilier épuré dans différentes teintes de gris et les éléments en bois véritable associés au revêtement en microfibre anthracite du plafond, aux parois latérales gris clair et au sol à effet plancher. Avec les nombreux éléments d’éclairage, on obtient une ambiance intérieure originale et une sensation d’espace très impressionnante. La confortable dînette offre une grande liberté de mouvement avec les banquettes en face à face et les confortables sièges pivotants. La table à colonne coulissante avec plateau divisé en deux parties peut également pivoter dans toutes les directions.
Vous trouverez le rapport complet dans
le numéro 4/2025 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2025