Eura Mobil Xtura 686 EF

Le tout-terrain des grands voyages

Avec le modèle Xtura de près de sept mètres de long basé sur Mercedes-Benz Sprinter, Eura Mobil s’adresse à une clientèle amatrice de grands voyages. Avec son mobilier solide, sa puissante traction intégrale et sa garde au sol supplémentaire, ce profilé autonome est parfaitement à l’aise dans les environnements rugueux, à l’écart des sentiers battus.

Avec sa structure robuste, sa peinture spéciale, ses éléments de design et les ingrédients typiquesdu tout-terrain, le Xtura basé sur Sprinter 4x4 attire tous les regards.
Avec sa structure robuste, sa peinture spéciale, ses éléments de design et les ingrédients typiquesdu tout-terrain, le Xtura basé sur Sprinter 4x4 attire tous les regards.
Lumineuse, la dînette en face à face est aussi confortable que les sièges de cabine.
Lumineuse, la dînette en face à face est aussi confortable que les sièges de cabine.

Avec le modèle Xtura, son premier 4x4 conçu pour les longs voyages, Eura Mobil a d’emblée créé un segment de marché à part entière, qui se positionne entre le profilé 4x4 standard et les modèles d’expédition tout-terrain haut de gamme.

Comme d’habitude dans la gamme Xtura, une base de Sprinter Mercedes-Benz est utilisée, avec un moteur turbo diesel 2 l 190 chevaux. Ainsi, le moteur diesel à allumage spontané atteint son couple maximal de 400 newton-mètre dès 1700 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses, on obtient ainsi la garantie d'une conduite détendue et confortable. La version 4x4 est également excellente pour partir en exploration en dehors des sentiers battus. À la place des blocages de différentiel mécaniques, la version 4x4 du Sprinter fait appel au contrôle électronique de motricité 4-ETS de Mercedes-Benz. Si une ou plusieurs roues perdent de l’adhérence sur un sol glissant, le système 4-ETS freine automatiquement les roues qui patinent avec de brèves impulsions, augmentant ainsi le couple d’entraînement des roues tout en améliorant l’adhérence. En fonctionnement normal, l’embrayage multidisque à régulation électronique dirige tout le flux de puissance vers l’essieu arrière.

Par rapport au châssis standard, la version tout-terrain est rehaussée d’environ dix centimètres. L’angle de pente ainsi créé sur les essieux avant et arrière ainsi que la partie arrière inclinée vers le bas et la grande garde au sol permettent au modèle Xtura d’arpenter les terrains les plus difficiles avec aisance. Cela vaut également pour la structure particulièrement robuste, dont le sandwich de PRF sans bois avec isolation en XPS et profilés d’aluminium associé à un panneau de plancher de 85 mm d’épaisseur garantit une grande stabilité. Pour une longévité et une étanchéité optimales, les pièces ont par ailleurs été assemblées avec de la colle extrêmement résistante.

Le mobilier fabriqué dans une menuiserie interne est exclusivement composé de bois stratifié léger. Les trappes et portes sont équipées de fermetures sécurisées Push Locks parfois doublées et de stables charnières en métal. Le mobilier sobre au design bois naturel rustique du profilé Xtura a lui aussi de quoi plaire, avec un décor Chalet Rustico dont le veinage affirmé apporte une touche chaleureuse. En combinaison avec les trappes blanc cassé, on obtient une ambiance intérieure agréable, parfaitement mise en valeur par de nombreuses possibilités d’éclairage.

Avec ses banquettes placées en face à face et les sièges pivotants, la dînette du Xtura offre suffisamment d’espace. Pour manger ou jouer aux cartes, le plateau rabattable de la table à colonne levable placée au centre peut être agrandie et peut glisser en longueur et en largeur. L’espace sanitaire placé près de l’entrée, dont la surface est limitée à 102 par 70 cm, est très fonctionnel. Grâce aux portes battantes peu encombrantes, la pièce offre néanmoins une bonne liberté de mouvement devant le lavabo et en position assise sur le WC banc. Pour se doucher, il suffit de faire pivoter la paroi du lavabo, au dos de laquelle est installée une douchette. L’équipement comprend également un armoire à portes avec tablettes, un grand miroir, un solide mitigeur monocommande sur le lavabo, deux spots, de l’éclairage indirect, une prise 230 volts et une lucarne.

Le W.C. Banc Thetford brille par son excellente liberté de mouvement.
Le W.C. Banc Thetford brille par son excellente liberté de mouvement.
La cuisine compacte séduit par son esthétique, son équipement complet et ses espaces de rangement suffisants.
La cuisine compacte séduit par son esthétique, son équipement complet et ses espaces de rangement suffisants.
Espace nuit parfaitement réalisé, avec des matelas en mousse haute densité de 13 cm d’épaisseur placés sur des sommiers à lattes en bois qui garantissent des nuits réparatrices.
Espace nuit parfaitement réalisé, avec des matelas en mousse haute densité de 13 cm d’épaisseur placés sur des sommiers à lattes en bois qui garantissent des nuits réparatrices.

Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 2/2025 de Autocaravane.

Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 2/2025

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