Avec ses lits jumeaux au-dessus du garage arrière et son lit pavillon au-dessus de la dînette convertible, ce profilé moderne offre, dans la configuration que nous avons testée, suffisamment d’espace pour une grande famille. Ce supertest nous permettra de connaître les atouts et points faibles du T 680 tant du point de vue de l’habitat que de la conduite. Et bien sûr, nous examinerons également comment il se positionne en termes de rapport qualité-prix.
La jeune marque d’entrée de gamme Sunlight est désormais considérée comme un pilier sur ce segment très concurrentiel. Le constructeur du groupe Erwin Hymer mise sur une gamme complète avec toutes les implantations classiques, une offre d’accessoires claire et un niveau de qualité élevé. Par ailleurs, il propose à la fois des fourgons aménagés, des alcôves, des profilés et des intégraux à sa clientèle assoiffée d’aventures. Pour ce Supertest, nous nous sommes penchés sur le T 680 Adventure Edition de 7,36 m de long sur une base de Ford Transit, dont l’équipement de série complet inclut les packs Châssis et Base. Les jantes alu en noir poli, l’auvent et le porte-vélos arrière sont également inclus. En option, Sunlight a doté le modèle de test d’un moteur 155 chevaux, d’une boîte automatique, de stores occultants dans la cabine, d’un lit pavillon et d’une banquette convertible. Ainsi équipé, le T 680 affiche un poids à vide en ordre de marche de 3085 kilogrammes sur la balance et coûte 75 000 francs.
Sur une durée de plus de quatre semaines, le 3,5 tonnes nous a servi de bureau et de maison sur roues, et nous avons parcouru plus de 2000 km sur des routes aux profils divers. Nous avons réuni l’ensemble des données et impressions tirées de ce test dans un compte-rendu précis, qui a ensuite servi de base à l’évaluation. Dans chaque chapitre, nous tenons compte de la catégorie du véhicule lorsque nous calculons les points à attribuer. En effet, la liberté de mouvement d’un fourgon ne sera par exemple pas directement comparable avec celle d’un profilé.
Base
En version standard, le T 680 est basé, comme de plus en plus souvent, sur un Ford Transit, dont le châssis à cadre plat, centre de gravité abaissé et large essieu arrière est connu pour sa bonne tenue de route.
Pour l’entraînement, on comptera sur un moteur turbo diesel Ecoblue issu de la dernière génération de moteurs à la fois puissants et économes qui respectent les dispositions strictes de la norme antipollution actuelle Euro 6d-Temp. Pour ce faire, le catalyseur SCR transforme l’oxyde d’azote et l’ammoniac en azote et en eau, ce qui réduit fortement les volumes de substances nocives émises. Pour un fonctionnement optimal, le réservoir séparé de 24 l doit être rempli de liquide AdBlue. Le système émet un signal à l’avance dès que le niveau de remplissage est trop faible.
Le moteur 2,0 l quatre cylindres avec technique d’injection ultra moderne Common Rail offre 155 chevaux et mobilise un couple maximal de 385 newton-mètre, disponible entre 1800 et 3500 tours. Le 3,5 tonnes est donc parfaitement motorisé, ce qui se manifeste par une puissance et un plaisir de conduire particulièrement agréables. La boîte automatique 6 vitesses, dont les rapports sont toujours parfaitement choisis de manière à optimiser le couple et la consommation, y contribue également. De plus, le système électronique intelligent repère le style de conduite du conducteur afin de sélectionner le rapport qui lui convient le mieux. Sur l’ensemble de la distance parcourue lors du test, la consommation de diesel a tourné autour de 11,1 litres aux cent, un résultat tout à fait acceptable.
Du point de vue de la sécurité, tous les systèmes clés sont inclus de série.
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Conclusion
Globalement, le T 680 Adventure Edition avec base Ford obtient un résultat de test positif. Hormis quelques détails aucun point faible n’est réellement à relever. Ses atouts sont sans aucun doute sa qualité de finition correcte à l’extérieur et à l’intérieur et son implantation fonctionnelle qui conviendra parfaitement aux familles. Le mobilier clair à l’intérieur et l’allure sportive voire aventurière à l’extérieur sont des points positifs. Même avec tous ses équipements, le Sunlight de test conserve un prix attractif au vu de l’offre proposée, le puissant moteur associé à la boîte automatique offrant notamment la garantie d’une conduite agréable.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
2 | Rapido C 55 i | I | 4/23 | 859 |
3 | Frankia MI 7 GDK Neo | I | 3/23 | 857 |
4 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | T | 2/23 | 856 |
5 | Challenger 240 Open Edition | T | 4/22 | 856 |
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8 | Sunlight T 680 Adventure Edition | T | 1/24 | 852 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « profilés » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 1/23 | 862 |
2 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | 2/23 | 856 |
3 | Challenger 240 Open Edition | 4/22 | 856 |
4 | Frankia MT 7 Neo Black Line | 2/22 | 854 |
4 | Carthago c-tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
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6 | Sunlight T 680 Adventure Edition | 1/24 | 852 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 1/24 peut être commandé en ligne
ou
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 1/2024