Une aventure sur la côte irlandaisee

Des villes historiques

Partez à la découverte de l'Irlande à bord d’un camping-car : d’un marché de producteurs et du château historique de Dungarvan à la tour de l'horloge de Youghal et à la péninsule subtropicale de Beara, à Glengarriff. Vous verrez aussi le cercle de pierres de Kenmare, les falaises de Kerry et la scène musicale de Doolin. La nature, l’histoire et la culture vous attendent !

Route de l'Irlande
Route de l'Irlande

La période allant de mai à septembre est idéale pour un voyage en camping-car à travers l'Irlande, bien que chaque saison ait son charme. Au printemps (mai-juin), les paysages s'habillent d’un vert lumineux, les jours s'allongent et les températures varient entre 10 et 18 °C. Il y a moins de touristes et de circulation – tout à fait ce qu’il faut pour des trajets relaxants le long de routes côtières comme la Wild Atlantic Way. Les températures sont plus élevées en juillet et en août (15–22 °C) et les longues journées conviennent à des activités de plein air telles que les randonnées ou des tours de villes – à Dublin ou Galway, par exemple. En revanche, les emplacements disponibles sont plus rares dans les campings et le temps peut être pluvieux. Il faut donc prévoir des vêtements imperméables. En automne (septembre), les forêts virent au jaune or et les températures sont encore agréables (10–16 °C). La haute saison touche à sa fin, ce qui signifie plus de tranquillité sur les routes. On doit s’attendre à de la pluie à n’importe quel moment de l'année en Irlande mais les infrastructures dans les camping-cars sont bien conçues, avec de nombreuses places de stationnement. Un conseil : faites vos réservations suffisamment tôt, surtout si vous comptez voyager en été, et prévoyez des itinéraires flexibles pour éviter les caprices de la météo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Ut commodo pretium nisl. Integer sit amet lectus. Nam suscipit magna nec nunc. Maecenas eros ipsum, malesuada at, malesuada a, ultricies dignissim, justo. Mauris gravida dui eget elit.

Dungarvan, une ville en plein essor, se trouve dans un port naturel de l'estuaire de la ricière Colligan. Des immeubles comprenant d’élégants appartements se dressent aujourd’hui là où des tanneries malodorantes bordaient autrefois le quai. Un marché de producteurs, très fréquenté, se tient tous les jeudis matin. Le pont en pierre qui enjambe la rivière depuis 1815 est constitué d'une arche d'environ 23 mètres de long. C’était dans le temps l'un des plus grands de ce genre. Juste à côté se trouvent les murs de Dungarvan Castle. Le roi Jean aurait ordonné au 13e siècle la construction de ce château à l’imposant bastion. La baie voisine de Clonea, avec son immense plage, et le Casey's Caravan and Camping Park, qui est fort bien géré, sont des endroits recommandés pour la nuit.

Youghal est notre prochaine destination. Cette ville portuaire, autrefois prospère, a été détruite en 1579 par les troupes du comte de Desmond qui dominait alors la région. Certaines parties des remparts de la ville, entre autres choses, ont été préservées. L'imposante Clock Gate Tower est un monument emblématique. Parmi les autres édifices importants, citons la St. Mary’s Church (1220) aux vitraux colorés. Selon la légende, Sir Walter Raleigh, maître de Myrtle Grove, une résidence de style Tudor, et maire de la ville, est le premier à avoir planté des pommes de terre sur le sol irlandais vers 1588. Cependant, il a par ignorance mangé les baies, qui sont toxiques, au lieu des tubercules, ce qui a failli lui coûter la vie. La ville portuaire a, dans le temps, séduit Hollywood : John Huston l'a choisie comme décor du film « Moby Dick » avec Gregory Peck dans le rôle du capitaine Achab, personnage motivé par la vengeance.

Des financeurs étrangers
Le Sexton 's Caravan & Camping Park, situé dans une ferme réaménagée près de Timoleague, est un bon emplacement pour faire des excursions dans le sud. Oliver Cromwell a fait piller l'abbaye franciscaine du village en 1642. La nef et le transept ainsi quelques belles fenêtres en ogive sont bien conservés. Les bailleurs de fonds du monastère étaient au 13e siècle des nobles gaéliques et normands. On a, du haut d’une colline située au-dessus du Lough Hyne, un lac marin voisin, une vue magnifique sur les eaux calmes et la mer, qui est souvent agitée.

Glengarriff, un village bordé de cafés et de pubs, est le point de départ parfait pour explorer la superbe péninsule sauvage de Beara. Grâce au Gulf Stream, une végétation presque subtropicale composée notamment de houx et d'arbousiers recouvre les pentes rocheuses et les baies. La route côtière Ring of Beara, longue d'environ 140 kilomètres, est considérée comme un secret d'initiés parmi les automobilistes irlandais. Elle permet de découvrir de magnifiques paysages. Il en va de même pour la sortie du Healy Pass, un col de montagne à l'intérieur des terres. La route est étroite et sinueuse mais peu fréquentée. On jouit derrière le col d’une vue enchanteresse sur le lac Glanmore et de minuscules îles parsemées d'arbres.

Artisanat et anciens rites
Nous poursuivons notre voyage sur la R571 en direction de Kenmare. Cet ancien village de pêcheurs a été conçu sur la planche à dessin en 1670. Les rues principales sont en forme de X et la place du marché triangulaire représente le centre du village. On trouve surtout des articles en laine et de la dentelle réalisée à la main dans les magasins. Durant les temps difficiles, les religieuses du couvent St. Clare ont appris aux femmes de la région à travailler la dentelle au fuseau pour leur permettre de disposer d’une nouvelle source de revenus. Au sud-ouest de la place, on peut admirer un cercle composé de quinze pierres avec un dolmen placé au centre. La signification et le but de cet ensemble sont inconnus. On peut penser à beaucoup de choses, même à un lieu de sacrifices humains païens. C’est en partant de Caherdaniel que l’on se rend pour des randonnées dans le Derrynane National Historic Park, constitué d’un paysage de dunes en grande partie intact. Grâce aux accumulations de sable, on peut désormais atteindre à pied Abbey Island et pas seulement à marée basse. Les pignons restants de l'abbaye de Derrynane, que saint Finnan aurait fondée au 6e siècle, se dressent au milieu de la végétation.

Loin du rivage
Les spectaculaires falaises de Kerry, qui dominent la côte au sud de Portmagee, sont peu connues. Lorsque la visibilité est bonne, on peut profiter d'une vue époustouflante par-delà les hauteurs sombres de Puffin Island jusqu'aux étranges aiguilles rocheuses de Great Skellig et Little Skellig. Ces îles, situées à 12 kilomètres, sont des buts d'excursions à bord de bateaux qui partent quotidiennement en été, lorsque le temps le permet, du port de Portmagee.

Selon la description de George Bernard Shaw, la grande île est le « rocher le plus fantastique du monde ». Des moines y ont vécu à partir du 5e siècle. Les bâtiments abandonnés au 13e siècle (ils font aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO), dont d’étranges constructions en pierre en forme de ruches, s'élèvent sur un terrain situé à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. 670 marches faites de dalles de pierre soigneusement superposées mènent au sommet. En avançant sur le sentier, on peut observer notamment des macareux moines. Des milliers de fous de Bassan, de mouettes tridactyles, de martins-pêcheurs et de pétrels vivent de préférence sur Little Skellig où ils forment une colonie. On ne peut pas se rendre sur l’île et les bateaux sont seulement autorisés à la contourner.

Un peu plus tard, nous atteignons Cahersiveen. La petite ville dispose d'un des campings les plus célèbres du pays. Le Mannix Point Camping and Caravan Park, qui est primé, séduit par ses installations très propres. On y trouve, entre autres, une salle ressemblant à un salon. Des soirées musicales y sont spontanément organisées au coin du feu. Les emplacements sur la plage de galets offrent une belle vue sur la baie. À droite, les vestiges à l’aspect mystique du château de Ballycarbery (15e siècle) dominent le bord de mer.

Le musée en plein air du Kerry Bog Village sur la N70 plonge les visiteurs dans la vie rurale irlandaise telle qu’elle était probablement, il y a 150 ans, avec des forgerons, des chiens-loups et des poneys. En face, sur la péninsule de Dingle, s’étend l'immense Inch Strand, une plage très appréciée des surfeurs. Les camping-cars peuvent aussi stationner sur le sable.

De belles choses à découvrir
Sur la route de Dingle, les pentes verdoyantes des montagnes alternent avec une série de plages qui scintillent au soleil comme de l’or. Les places de parc des baies de Beenbane et de Doonsheane permettent de passer une nuit paisible.

Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane,numéro 3/2025

Texte et Photos : Thomas Cernak
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2025

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés