Avec ses belles plages et ses villes animées, la Côte d’Azur est une destination prisée des camping-caristes et n’est plus un secret d’initiés depuis longtemps. L’arrière-pays, avec le parc naturel des Préalpes d’Azur et le parc régional du Verdon, les routes de montagne peu fréquentées et les petites villes idylliques, est quant à lui bien moins connu. Ses gorges encaissées, ses villages de montagne isolés, ses lacs enchanteurs et sa nature abondante invitent à se promener en toute décontraction avec sa maison mobile.
La Côte d’Azur, située dans le sud-est de la France, est réputée pour son climat méditerranéen qui offre des températures agréables et beaucoup de soleil toute l’année. En été, les températures dépassent souvent les 30 °C, tandis que les hivers restent doux avec des températures rarement inférieures à 10 °C. La région côtière se caractérise par des paysages méditerranéens avec des forêts de pins, des oliveraies et des champs de lavande odorants qui envoûtent les sens.
L’arrière-pays offre une variété fascinante de flore et de faune. Dans les contreforts des Alpes, qui s’étendent jusque dans cette région, des forêts de chênes et de châtaigniers alternent avec des prairies de buissons fleuris. Cette végétation dense offre un habitat à de nombreuses espèces animales, telles que les sangliers, les renards et une faune aviaire abondante. Sur la côte, on peut observer des mouettes, des cormorans et parfois même des dauphins.
Elle scintille d’abord à l’horizon, puis se trouve soudain à nos pieds : la mer de Ligurie et son bleu profond. Depuis quelques heures, nous nous dirigeons vers le sud en camping-car. Nous avons quitté la Suisse par San Bernadino et Lugano, contourné Milan et nous nous approchons de Gênes. La voie rapide, que nous suivrons ensuite vers l’ouest, serpente vers la mer. Notre première étape se trouve juste derrière le petit État de Monaco, sur la célèbre Côte d’Azur. Entre Nice et Antibes, nous trouvons le camping La Vieille Ferme, joliment situé dans la forêt. Son emplacement est parfait pour y laisser le camping-car quelques jours et explorer les environs à vélo. On n’est pas loin de la mer, et les températures sont déjà agréables en ce début juin. Heureusement, il existe également une piste cyclable continue le long de la côte, jusqu’à Nice. Ainsi, une fois arrivés, nous pédalons à l’écart de la circulation pour rejoindre la ville animée, flânons dans les ruelles étroites de la vieille ville et profitons de l’atmosphère décontractée qui nous met immédiatement dans l’ambiance des vacances. Nichée dans une baie et baignée de soleil, Nice attire depuis longtemps les visiteurs des pays voisins grâce à son climat hivernal tempéré. Les hôtels somptueux, les parcs et les jardins fleuris témoignent encore aujourd’hui de cette époque où les hôtes fortunés choisissaient Nice comme quartier d’hiver.
Longue de cinq kilomètres, la légendaire Promenade des Anglais, qui longe la mer, est l’emblème de Nice et un symbole de la Côte d’Azur. Observer l’animation des nombreux promeneurs, joggeurs, cyclistes, patineurs et skateboarders est déjà une expérience inoubliable en soi. Depuis la mer, on voit se déployer un panorama unique : d’abord la plage, puis la promenade bordée de palmiers, une route à plusieurs voies, et enfin une somptueuse série de restaurants et d’hôtels de luxe.
La Colline du Château
Une visite de la Colline du Château est un must absolu pour tous ceux qui souhaitent découvrir le charme niçois dans toute sa splendeur. Que vous optiez pour les nombreuses marches, le petit train touristique ou l’ascenseur du château, la montée jusqu’au point culminant de la ville est récompensée.Une fois en haut, on découvre une vue panoramique à couper le souffle : à l’ouest s’étend la scintillante baie des Anges ; à l’est, le port animé, tandis qu’au-dessous se déploie la mer colorée des façades et des ruelles étroites de la vieille ville. Outre la vue fascinante, la Colline du Château possède d’autres attraits : vous pouvez y explorer les ruines de l’ancienne forteresse de Nice, admirer l’imposante cascade artificielle ou vous laisser envoûter par le charme paisible du cimetière historique. Pour les familles, le parc offre de vastes espaces verts et plusieurs aires de jeux ; un lieu idéal pour une promenade relaxante. Et pour les gourmets, le restaurant de la Colline du Château est une petite oasis où il fait bon s’attarder.
Nice est un véritable paradis pour les amateurs d’art et de culture. Le Musée des Beaux-Arts dans sa villa de style néo-Renaissance, le musée Henri Matisse sur la colline de Cimiez, ou le musée Chagall et ses œuvres bibliques regorgent tous de chefs-d’œuvre impressionnants. Alliant histoire et élégance, le Musée Masséna transporte quant à lui les visiteurs à l’époque de Napoléon III. Autre point fort : le Marché aux Fleurs du Cours Saleya, qui anime le cœur de la vieille ville avec ses bouquets, ses produits frais et ses antiquités. Juste à côté, la vieille ville baroque séduit par sa splendeur historique. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir parfumé, vous trouverez votre bonheur chez Fragonard, qui propose des parfums raffinés et de charmants bibelots de la ville voisine de Grasse.
...
En route pour les montagnes
Il est temps de partir à l’intérieur des terres : après tout, l’arrière-pays est la véritable destination de notre voyage. Toutefois, les premiers jours sur la côte nous ont semblé être un point de départ idéal pour des vacances. Nous quittons le camping près de Nice et roulons sur des routes de campagne sinueuses en direction de l’ouest, jusqu’au camping des Gorges du Loup, situé en contrebas de Saint-Michel.
Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane,numéro 1/2025
Texte et Photos : Alexandra Stocker
de magazine : Autocaravane, numéro 1/2025