Les Pouilles

Jusqu'à l’extrémité du talon

Des plages immaculées aux étranges trulli en passant par les imposants châteaux des Hohenstaufen, des forêts sombres et des hauts plateaux karstiques pour arriver au plus beau bout du monde. Un voyage dans les Pouilles.

Route des Pouilles. La meilleure période pour voyager : d’avril à juin et de septembre à octobre. Il fait trop chaud en juillet et en août. De plus, tout est réservé et bondé au moment de Ferragosto et les campings sont très chers.
Route des Pouilles. La meilleure période pour voyager : d’avril à juin et de septembre à octobre. Il fait trop chaud en juillet et en août. De plus, tout est réservé et bondé au moment de Ferragosto et les campings sont très chers.

C’est une décision importante qu’il faut prendre en quittant l'A14 à Termoli juste avant d’arriver dans les Pouilles. Monter tout de suite à bord du ferry pour se rendre sur les îles Tremiti ou non. Ces minuscules îles sont considérées comme les Caraïbes de la Méditerranée. « Nager dans l'eau cristalline avec un tuba, marcher le long de sentiers rocailleux, faire des haltes idylliques… » C’est ce que promettent les brochures. Malheureusement, le beau temps n’est pas de la partie aussi tôt en mai. Le ciel est chargé de nuages. Nous ferons cela plus tard s'il nous reste du temps à la fin du voyage. Nous partons donc en direction du sud pour nous rendre dans le Gargano situé dans le talon de la botte italienne, la région la plus septentrionale des Pouilles. Quelque 50 kilomètres plus loin sur la colline de Sannicola, nous contemplons une immense lagune – le lac de Varano –, le signe avant-coureur pour ainsi dire du Gargano. Un peu plus tard, nous montons vers Monte Pucci en prenant de nombreux virages en épingle à cheveux. C’est alors qu’apparaissent les premiers rayons de soleil. Un coup d’oeil à travers les pins révèle un éperon rocheux couvert de constructions brillantes en forme de cubes – Peschici. Les chaises longues et les parasols sont déjà alignés sur la plage d’Onda.

La ville est un petit bijou. « Una volta », une petite marche jusqu'à la forteresse située à l’extrémité de la langue de terre s'impose. Il vaut mieux ne pas trop s’enfoncer dans la vieille ville avec un camping-car trop grand ou trop haut. L'enchevêtrement de ruelles à sens unique, les balcons et les cordes à linge peuvent rapidement faire transpirer un conducteur. A l'est de la localité, le camping San Nicola propose dans la baie du même nom de magnifiques emplacements non loin d’une plage de rêve. De très vieux pins procurent de l'ombre. Nous apprécions le café de la plage et ses remarquables glaces. De là, il n'y a qu'un pas jusqu'au « Al Trabucco da Mimi ». Le restaurant, également très fréquenté par les habitants, et une imposante structure de pêche en bois sont situés à la pointe d'un promontoire.

La côte du Gargano est célèbre pour une forme de pêche pratiquée depuis des siècles. Un trabucco est une construction compliquée faite de pieux épais, de poutres et de filets installée sur des falaises ou des jetées au bord de la mer. Le trabucco est utilisé pour attraper les poissons lorsqu’ils longent la côte, ce qui permet aux pêcheurs d'en attraper de grandes quantités avec relativement peu d'efforts. La construction du trabucco est incroyablement complexe et nécessite un entretien minutieux et des réparations. Les pieux et les poutres doivent être contrôlés et réparés régulièrement pour s'assurer qu'ils peuvent résister à la force des éléments naturels. On utilise souvent des matériaux spéciaux tels que des cordes de chanvre ou des filets métalliques pour renforcer le trabucco et améliorer sa solidité.

La pêche au trabucco n'est pas seulement une méthode efficace pour attraper des poissons mais aussi un spectacle fascinant. Les pêcheurs utilisent leurs connaissances relatives aux courants marins, à la migration des poissons et aux conditions météorologiques pour déterminer le meilleur moment pour pêcher. Cependant, il ne s’agit pas seulement d'une simple technique traditionnelle, c'est aussi une partie importante du patrimoine culturel du Gargano. Les trabocchi symbolisent le lien entre les gens et la mer et leur profond enracinement dans la région.

A vélo en direction de Monte Sant'Angelo
Le lendemain, nous prenons nos vélos et pédalons en passant devant de grandes oliveraies jusqu'à Vico qui se situe déjà à 445 mètres d'altitude. La superbe vieille ville fait partie des « Borghi piu belli d'Italia », c'est-à-dire des plus belles petites localités d'Italie. Elle est en cours de restauration en de nombreux endroits. D’interminables routes en lacets pentues conduisent plus loin dans la dense « Foresta Umbra » (la forêt sombre) qui est d'une beauté spectaculaire. Cette forêt mixte de feuillus qui s’étend sur près de 11 000 hectares serait un bon lieu de tournage pour le Seigneur des Anneaux. Il y règne une atmosphère empreinte de mysticisme. Ce poumon vert du Gargano est inscrit depuis 2017 au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Nous avançons avec un pouls constamment rapide. Nos poumons profitent pleinement de cet apport d'oxygène dans la forêt de conte de fées. Monte Sant'Angelo se trouve à 800 mètres au-dessus de notre camping-car garé sur la plage. ...

Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2023 peut être commandé en ligne.

Texte et Photos : Norbert Eisele-Hein
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés