Le Grand Tour unit des sites touristiques et de formidables expériences sur la route. Vus sous cet angle, les trajets le long des quelque 1600 kilomètres du Grand Tour de Suisse sont eux-mêmes des moments forts. On passe devant tellement de lieux hautement intéressants que l’on doit faire du « picorage touristique » si l’on dispose de peu de temps.
Lorsqu’on vient de Thoune, la route mène par le Schalenberg à Marbach dans le canton de Lucerne où je remplis pour la première fois ma snack box Grand Tour achetée précédemment dans la fromagerie de montagne de Marbach. Ce coffret, véritable compagnon de voyage culinaire, est idéal lorsque la faim se fait sentir. Je peux, durant le Grand Tour, le remplir avec les spécialités locales dans plus de cinquante points de vente régionaux que l’on trouve sur le site Internet de Suisse Tourisme. Mon vélo électrique est aussi du voyage. Je l’utiliserai à diverses reprises durant ce périple. Le Grand Tour de Suisse, qui couvre 1600 kilomètres sur une route de rêve, est divisé en 25 tronçons. De nombreuses expériences et de séduisants contrastes caractérisent ce road trip à effectuer avec une voiture, une moto ou un camping-car.
Comme je ne dispose que de deux semaines, il est clair pour moi que je ne pourrai faire que la moitié de ce tour. Après tout, je tiens aussi à partir à la découverte des environs des différentes villes, à pied ou à vélo.
Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2022 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Anita Maurer
de : Autocaravane, numéro 3/2022