La région qui borde la Moselle n’est évidemment plus, depuis longtemps, un tuyau d'initié parmi les camping-caristes. Nous savons cela et sommes également conscients du fait qu’elle est particulièrement appréciée en automne lors des vendanges et du changement de couleur des feuilles. Nous tenons néanmoins à nous en rendre compte par nous-mêmes en effectuant un voyage de dix jours au bord de la Moselle – un voyage en camping-car que nous ne regretterons pas et dont nous reviendrons enthousiasmés, avec une foule de bons souvenirs.
Je me suis durant des années montrée réticente à l’égard de la Moselle en tant que destination de voyage à bord d’un camping-car. « On peut garder ça pour la vieillesse », « Il y a beaucoup trop de touristes pour moi », « Nous ne trouverons de toute façon pas de place dans les campings ni d’autres emplacements en haute saison », sont les objections que j’ai toujours émises lorsque mon partenaire proposait un voyage au bord de la Moselle. Certes, les photos des emplacements idylliques le long de la rive et des villes médiévales sont très séduisantes mais la région est-elle vraiment faite pour des personnes de moins de 40 ans, actives, sportives et amoureuses de la nature ? Ayant finalement cédé aux contre-arguments de Patrick, j’ai décidé de partir sans préjugés et de me laisser surprendre.
Etant donné que le trajet en direction de la rivière s’étend sur plus de 500 kilomètres entre l'Eifel et le Hunsrück dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous le divisons en deux étapes. C’est ainsi que nous pouvons parcourir sans nous presser les 200 premiers kilomètres le vendredi soir jusqu'à Wiesensteig, juste après Ulm. Nous y trouvons une place non loin de l'autoroute, idéale pour passer la nuit. Le lendemain nous continuons en direction de Coblence. C’est à Lahnstein, un peu au sud de Coblence, que nous voulons commencer tranquillement notre voyage le long de la Moselle en remontant la vallée. Toutefois, avant que ne débute l’exploration de la Moselle, nous nous accordons deux jours sur l’emplacement « am Kränchen », directement sur la rive du Rhin à Lahnstein . Nous laissons notre camping-car sur place et prenons les vélos pour pédaler au bord du fleuve sur une distance de huit kilomètres jusqu’au centre de Coblence. Nous visitons la ville au confluent du Rhin et de la Moselle à vélo et à pied. On peut découvrir le centre-ville en l’espace d’une journée. Les principales curiosités sont le parc du château, la vieille ville historique, le premier téléphérique urbain menant de Doppelmayr à la forteresse d'Ehrenbreitstein et le Deutsches Eck (le coin allemand).
La Moselle est, avec 544 kilomètres, le deuxième plus long affluent du Rhin après la Meuse. La rivière prend sa source en France dans les Vosges, au col de Bussang, et se jette dans le Rhin moyen à Coblence. La région viticole allemande de la Moselle comprend la vallée de la Moselle, avec les vallées latérales de la Sarre et de Ruwer. Il s’agit du plus grand vignoble en forte pente du monde et, avec plus de 5393 hectares, la plus grande région de production de riesling qui soit. Là se trouvent l'une des plus anciennes villes romaines d'Allemagne, Trèves (Augusta Treverorum), la plus ancienne localité viticole d'Allemagne, Neumagen-Dhron, avec la réplique en pierre d’un navire romain destiné au transport du vin, et le plus vieux moulin situé au nord des Alpes, le Karlsmühle d'origine romaine, près de Mertesdorf.
Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2022 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos: Alexandra Stocker
de : Autocaravane, numéro 2/2022