Sur des routes de montagne sinueuses dignes d’une épopée, on peut admirer en se déplaçant à bord d’un camping-car, à vélo ou à pied une vue circulaire renversante sur d'innombrables sommets de trois mille mètres. On passe aussi devant des exploitations alpestres typiques, des prairies multicolores et des lacs de montagne étincelants.
Voilà un matin digne de ce nom. Le service de livraison de pain du camping nous apporte des bretzels et des croissants frais sur notre emplacement. Nous nous installons donc devant une tasse de café fumant pour contempler la vue sur le Hohe Salve qui est juste à ce moment particulièrement photogénique sous sa couverture nuageuse alors que tous les autres sommets sont entourés de bleu. Nous essuyons rapidement les miettes autour de nos bouches, enfilons nos tenues de vététistes et partons en direction de ce phénomène météorologique. Nous avançons bien avec nos vélos électriques. Encore quelques tours de roues et nous échappons à la persistante brume matinale, subjugués par une lumière éthérée et éblouissante. Le ciel bleu acier ne se révèle qu'avec hésitation. A cet instant, c'est presque comme si nous allions tout droit au paradis.
L'archipel autour du Salvensee est entièrement recouvert de coton. Nous sommes seuls et avons l’impression de flotter sur une île au milieu de la mer de brouillard. À l'horizon, les Alpes de Kitzbühel au grand complet s’alignent comme des élèves modèles. A l’arrière-plan, les sommets encore enneigés des Hohen Tauern se dressent, outrageusement blancs, dans le ciel. Le massif du Wilder Kaiser apparaît, à portée de main, avec ses extraordinaires voies d'escalade. Le Kitzbüheler Horn et le Hahnenkamm, célèbre pour la descente de Streif, forment une haie. La série complète des sommets se reflète à l’échelle 1:1 dans l'eau cristalline du lac dont nous faisons avec déférence plusieurs fois le tour. Un léger vent se lève et déforme le reflet qui devient une image expressionniste. Le vent et le soleil de plus en plus chaud luttent conjointement contre les masses de ouate qui partent en lambeaux. La vue sur le Brixental (vallée de Brixen) et les sommets des Hohen Tauern s’élevant à trois mille mètres est maintenant dégagée et va jusqu’au Kitzbüheler Horn et au Hahnenkamm, là où ont lieu chaque année les épreuves de la discipline reine des sports d'hiver, le ski alpin. Les mondanités qui entourent l’événement permettent à chaque fois aux tabloïds de bien remplir leurs pages. Wouah, quel début de voyage.
Hopfgarten
Après un départ fulgurant, nous faisons une pause à Hopfgarten. Cette localité d’environ 5000 habitants est le centre de contrôle du Brixental, collé longitudinalement au Hohe Salve. Un cappuccino et un strudel aux pommes, avec la vue sur la monumentale église paroissiale Saint-Jacques et Saint-Léonard, nous aident à recharger nos accus personnels. La cathédrale baroque à double tour du Brixental, construite entre 1758 et 1764, est considérée comme le monument emblématique de Hopfgarten. Le Hohe Salve règne en souverain absolu sur ce fantastique univers montagneux. Avec ses 1829 mètres, c'est un territoire de rêve pour les vacanciers actifs. Ceux qui affrontent la montée avec leurs VTT ont droit au sommet de ce kouglof absolument divin à une vue panoramique à couper le souffle. Au milieu des Alpes de Kitzbühel, la « Soiven », comme l'appellent les Tyroliens, est la cerise sur le gâteau autour de laquelle s’étend un réseau de quelque 1800 kilomètres de pistes pour les VTT et le cyclotourisme en général.
Le lendemain, nous nous dirigeons avec le camping-car vers notre prochaine destination, la Kelchsau. Cette fois, nous contemplons d’en face le fantastique kouglof, le Hohe Salve, et profitons de la rampe menant au Schwaigerberg. (...)
Dans les Alpes de Kitzbühel, il n’y a pas que les skieurs qui font claquer leur langue chaque hiver. Les conducteurs de camping-cars actifs découvriront rapidement après la fonte des neiges un véritable eldorado constitué de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Ils pourront aussi admirer le panorama sur des routes à lacets – un véritable drive-in. Les collines verdoyantes aux formes douces et les nombreuses vallées latérales solitaires, avec leurs exploitations alpestres et leurs refuges de clubs alpins autour du Hohe Salve, sont faites pour des vacances actives ou pour la détente. Autour des huit lieux situés dans la plaine – Hopf-garten, Westendorf, Brixen im Thale, Going, Ellmau, Scheffau, Söll et Itter –, d'innombrables routes parfaitement signalisées mènent à d’imposants sommets.
Plus d'informations est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2021 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos: Norbert Eisele-Hein
de : Autocaravane, numéro 3/2021