Adria Sun Living S 72 DL

Le coup de maître slovène

La marque d’entrée de gamme d’Adria présente pour la première fois différents modèles basés sur Ford Transit, qui offre une alternative intéressante au Fiat Ducato. Au cours d’un « Supertest » de plusieurs semaines, nous allons passer les nombreuses qualités du profilé S 72 DL au crible. Outre son côté pratique, le rapport qualité-prix du Sun Living basé sur Ford saura-t-il également nous convaincre ?

La cellule dotée d’un revêtement extérieur en PRF sur l’ensemble, d’une isolation EPS et de fenêtres à cadre figure parmi les atouts de ce modèle, tout comme la garantie étanchéité 10 ans.
La cellule dotée d’un revêtement extérieur en PRF sur l’ensemble, d’une isolation EPS et de fenêtres à cadre figure parmi les atouts de ce modèle, tout comme la garantie étanchéité 10 ans.
Avec son intérieur clair, moderne et harmonieux, le Sun Living séduit d’emblée, son espace à vivre avec dînette en face à face étant par ailleurs une véritable invitation au bien-être.
Avec son intérieur clair, moderne et harmonieux, le Sun Living séduit d’emblée, son espace à vivre avec dînette en face à face étant par ailleurs une véritable invitation au bien-être.
La chambre offre une grande liberté de mouvement et une agréable sensation d’espace, mais les matelas en mousse haute densité placés sur des sommiers à lattes en bois contribuent également à un sommeil réparateur.
La chambre offre une grande liberté de mouvement et une agréable sensation d’espace, mais les matelas en mousse haute densité placés sur des sommiers à lattes en bois contribuent également à un sommeil réparateur.

Fondée il y a 15 ans par Adria, la marque Sun Living a su se faire une place sur le segment d’entrée de gamme. Actuellement, sa gamme comprend deux camper vans dans la série C, quatre modèles à alcôve dans la série A et quatre profilés dans la série S. L’ensemble des véhicules Sun Living sont par ailleurs dotés de série d’un équipement de sécurité et de confort complet, et affichent tous un prix de base intéressant. Pour le Supertest, nous utiliserons un S 72 DL de 7,20 mètres de long, dont l’implantation comprend des lits jumeaux à l’arrière, un espace sanitaires et une cuisine au milieu et un espace salon avec lit pavillon au-dessus à l’avant. Avec le Ford Transit 165 chevaux, le prix de base s’élève à CHF 66 900. La configuration de test comprend des options très recommandables telles que le pack économique X-Tra, le pack Style Plus, le régulateur de vitesse adaptatif et la navigation, ainsi que la cabine peinte en noir, le chauffage Truma Combi avec fonction électrique et des pochettes de rangement. Le prix atteint ainsi CHF 77 370, mais le rapport qualité-prix reste très intéressant.

Base
La version de test du Sun Living est basée, comme de plus en plus souvent, sur un Ford Transit, dont le châssis à cadre plat, centre de gravité abaissé et large essieu arrière est connu pour sa bonne tenue de route. Pour l’entraînement, on comptera sur un moteur turbo diesel Ecoblue issu de la dernière génération de moteurs à la fois puissants et économes qui respectent les dispositions strictes de la norme antipollution actuelle Euro 6d-Temp. Pour ce faire un le catalyseur SCR transforme l’oxyde d’azote et l’ammoniac en azote et en eau, ce qui réduit fortement les volumes de substances nocives émises. Pour un fonctionnement optimal, le réservoir séparé de 24 l doit être rempli de liquide Adblue. Le système émet un signal à l’avance dès que le niveau de remplissage est trop faible.

Le moteur 2,0 l quatre cylindres avec technique d'injection ultra moderne Common Rail offre 165 chevaux et mobilise un couple maximal de 390 newton-mètre à partir de 1750 tours. Le 3,5 tonnes est donc parfaitement motorisé, ce qui se manifeste par une puissance et un plaisir de conduire particulièrement agréables. La boîte manuelle six vitesses y contribue également, avec un affichage du point de passage de vitesse permettant d’optimiser en permanence la vitesse de rotation et la consommation. Sur l’ensemble de la distance parcourue lors du test, la consommation de diesel a tourné autour de 9,8 litres aux cent, un résultat tout à fait acceptable.

Espace à vivre
À l’intérieur, le S 72 DL offre une liberté de mouvement correcte dans tous les espaces, ainsi qu’une agréable sensation d’espace. Le mobilier au décor bois clair associé à des trappes crème et à des surfaces de plan de travail et de table grises crée un ensemble cohérent et esthétique. Rien à redire concernant la qualité de finition, puisque tout est réalisé de manière propre et précise. Les robustes charnières en métal sur les trappes et portes sont également à placer du côté des éléments positifs, tout comme les verrouillages à crochets et à pression. La superstructure de la cabine est bien exploitée avec une niche de rangement occupant toute la largeur du camping-car et des étagères latérales.

Conclusion
Pour résumer, le Sun Living S 72 DL, modèle d’entrée de gamme, séduit particulièrement par son intérieur fonctionnel et moderne. À cela s’ajoute une cellule élégante, avec un robuste habillage en PRF sur tout le pourtour et un châssis Ford doté d’un puissant moteur turbodiesel et d’un équipement de sécurité complet. L’équipement de confort répond lui aussi à toutes les attentes dans la version de test, justifiant le prix. D’autant plus que certains fonctions (systèmes d’assistance, détecteur de collision, vanne d’évacuation électrique) sont incluses dans le prix de base, alors qu’elles ne sont souvent disponibles qu’en option meme dans des segments de véhicules plus haut de gamme.

La cuisine compacte a de quoi séduire du point de vue esthétique, et convainc par son équipement complet et ses rangements suffisants.
La cuisine compacte a de quoi séduire du point de vue esthétique, et convainc par son équipement complet et ses rangements suffisants.
L’espace sanitaires clair offre tout le confort attendu ainsi qu’une grande lucarne en verre transparent pour une aération optimale.
L’espace sanitaires clair offre tout le confort attendu ainsi qu’une grande lucarne en verre transparent pour une aération optimale.
Le lit pavillon à descente manuelle est fixé par quatre systèmes de verrouillage rapide pendant le trajet.
Le lit pavillon à descente manuelle est fixé par quatre systèmes de verrouillage rapide pendant le trajet.

Ranking Supertest

RangTop 5 toutes catégories confonduesCarrosserieCahier1000
1Concorde Charisma 860 LII5/24869
2Hymer B-MC T 600 BlacklineT2/25867
3Dethleffs Alpa I 6820-2 II3/24865
4Bürstner Lyseo I 744I1/25863
5Eura Mobil Profila T 696 EBT1/23862

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

RangTOP 5 « profilés » 2020–2025Cahier1000
1Hymer B-MC T 600 Blackline2/25867
2Eura Mobil Profila T 696 EB1/23862
3Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinium4/24859
4Sun Living S 72 DL3/25859
5Chausson X 650 Exclusive Edition2/24857

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 3/25.

Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2025

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