Hymer B-MC T 600 Blackline

Une édition spéciale convaincante

Le profilé de sept mètres de long en version Blackline brille par son styleextérieur et intérieur affirmé, mais aussi par sa motorisation puissante associée à une confortable boîte automatique, son châssis SLC spécifique et son équipement complet. Au cours d’un test pratique de plusieurs semaines, nous avons étudié à la loupe toutes les qualités annoncées du Hymer B-MC T 600 pour démêler le vrai du faux.

En version Blackline, le Hymer Classe-B Modern Comfort T 600 présente une allure affirmée et sportive qui séduit d’emblée.
En version Blackline, le Hymer Classe-B Modern Comfort T 600 présente une allure affirmée et sportive qui séduit d’emblée.
Parfaitement réalisée, la dînette placée autour de la table réglable séduit par son espace et son confort.
Parfaitement réalisée, la dînette placée autour de la table réglable séduit par son espace et son confort.
La chambre au-dessus du garage arrière est élégante et facile d’accès grâce à deux grandes marches.
La chambre au-dessus du garage arrière est élégante et facile d’accès grâce à deux grandes marches.

Peu d’autres constructeurs proposent une gamme aussi étendue sur la base du Mercedes Sprinter. Elle se compose de quatre séries sur le segment des fourgons aménagés, de sept autres séries consacrées aux profilés et de deux séries sur le segment traditionnel des intégraux. À cela s’ajoutent certaines variantes en Whiteline et Blackline Edition. Le nom de modèle« B-MC » signifie quant à lui « classe B, Modern Comfort ».

Pour le Supertest, Hymer nous a fait parvenir un B-MC T 600 de près de 7,20 m de long, dont l’implantation à lits jumeaux et lit pavillon est conçue pour quatre passagers. Le grand garage arrière offre par ailleurs suffisamment d’espace pour les vélos, le matériel de sport ou les bagages, tout comme l’espace de stockage du plancher, avec une trappe extérieure très pratique. Avec le pack complet Blackline et le lit pavillon électrique, le prix atteint près de CHF 134 000.

Base
Le T 600 repose sur la nouvelle motrice Sprinter avec traction avant et le châssis bridé SLC à essieu arrière élargi. Le turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 170 chevaux avec une cylindrée deux litres et mobilise son couple maximal de 400 newton-mètre entre 1800 et 2400 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses parfaitement réalisée, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable à tout moment. 

Tous les Sprinter diesel disposent de la réduction catalytique sélective avec injection d’Adblue pour respecter les nouvelles normes de limitation des émissions. En outre, le réservoir d’Adblue de 22 litres est placé dans le compartiment moteur, avec un bec de remplissage facile d’accès. La consommation moyenne que nous avons calculée sur l’ensemble de la distance de test atteint un résultat modéré de 11,1 litres aux cent. Avec le réservoir de 92 l en option, le véhicule peut ainsi atteindre une autonomie de près de 900 km.

Une série de systèmes d’assistance est intégrée à la version Blackline pour renforcer la sécurité. Ainsi, le conducteur reçoit une aide efficace, par exemple avec les systèmes de respect des distances de sécurité, de freinage et trajectoire. À cela s’ajoutent également le système d’assistance en cas de vent latéral et la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse avec alerte active distance de sécurité et commande au volant très pratique, la caméra de recul et les systèmes de sécurité ABS, EBV, ASR et ESP, qui sont désormais des incontournables. L’écran 10 pouces du système multimédia est placé en plein milieu du tableau de bord du Sprinter, est très facilement lisible et s’utilise en toute simplicité grâce à la fonction tactile ou vocale. Globalement, le tableau de bord du Sprinter est agréable au toucher, ses instruments et éléments de commande sont clairement disposés et il offre une multitude d’espaces de rangement très utiles.

Les sièges pivotants munis d’accoudoir et de diverses possibilités de réglage assurent un confort d’assise parfait. Sont également inclus les feux de circulation diurne, l’allumage automatique des feux, le frein à main électrique, la climatisation et la fonction Keyless. Sur la balance, le B-MC T 600 affiche un poids à vide en ordre de marche de 3210 kilogrammes. Ce poids réunit la charge des roues, le poids du conducteur (75 kg), le réservoir de carburant rempli à 100 pour cent, le réservoir d’eau propre de 20 litres, le chauffe-eau de 10 litres, une bouteille de gaz de 11 kg pleine, le lit pavillon intégré et les options de la Blackline. Il reste donc seulement 290 kilogrammes de charge supplémentaire pour les réserves, les bagages et l’équipement. Néanmoins, le Hymer de test a été doté d’un poids total techniquement autorisé de seulement 3500 kg au lieu des 4430 kg de série, ce qui signifie qu’en temps normal, la réserve de charge disponible de 1220 kg s’avère amplement suffisante. Des versions 3880 et 4500 kg sont par ailleurs disponibles gratuitement. Le poids est parfaitement réparti entre les essieux avant et arrière, ainsi que sur les différentes roues. Par ailleurs, les pneus Michelin tout temps montés sur des jantes en aluminium 16 pouces offrent des réserves de sécurité élevées. En effet, la capacité de charge par roue est de 1320 kilogrammes, et la vitesse maximale conçue pour atteindre jusqu’à 170 km/h.

Au total, la base du camping-car de test est convaincante, avec un équipement de sécurité complet, un comportement de conduite impeccable et des performances adéquates. Pour la partie « Base » de l’évaluation, le B-MC T 600 est donc récompensé de 212 points sur 250. ...

Conclusion
Avec le B-MC T 600 Blackline, Hymer place la barre très haut en matière de technique, de confort, de design, de sécurité et de qualité. Son innovant châssis SLC est également remarquable, tout comme la possibilité de choisir gratuitement différentes versions de PTAC. À cela s’ajoutent, outre la technique éprouvée du PUAL, un mobilier soigné et une qualité de finition précise, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons également été séduits par l’implantation classique à lits jumeaux, avec son organisation fonctionnelle et son ambiance élégante. Globalement, un résultat convaincant pour ce profilé richement équipé, qui se place immédiatement en tête du Supertest avec une note totale de 867 points.

L’élégante cuisine marque des points avec son robuste plan de travail, ses nombreux espaces de rangement et ses divers éléments d’éclairage.
L’élégante cuisine marque des points avec son robuste plan de travail, ses nombreux espaces de rangement et ses divers éléments d’éclairage.
Le lavabo limite quelque peu l’espace d’assise sur le W.C.
Le lavabo limite quelque peu l’espace d’assise sur le W.C.
La robuste échelle en aluminium permet d’accéder facilement au lit pavillon.
La robuste échelle en aluminium permet d’accéder facilement au lit pavillon.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 2/25.

Ranking Supertest

RangTop 5 toutes catégories confonduesCarrosserieCahier1000
1Concorde Charisma 860 LII5/24869
2Hymer B-MC T 600 BlacklineT2/25867
3Dethleffs Alpa I 6820-2 II3/24865
4Bürstner Lyseo I 744I1/25863
5Eura Mobil Profila T 696 EBT1/23862

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

RangTOP 5 « capucine » 2020–2025Cahier1000
1Hymer B-MC T 600 Blackline2/25867
2Eura Mobil Profila T 696 EB1/23862
3Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinium4/24859
4Chausson X 650 Exclusive Edition2/24857
5Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper2/23856

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2025

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés