Avec ses deux dînettes surplombées de lits pavillons, le Lyseo I 744 propose une implantation intéressante pour une clientèle à la recherche de confort. L’intégral brille par ailleurs par son extérieur élégant, son intérieur haut de gamme et son équipement de série complet. Dans ce Supertest, nous allons étudier comment il se comporte dans la vraie vie et explorer tout ce que Bürstner a à offrir.
Au total, la gamme Lyseo actuelle propose actuellement cinq modèles, dont trois sont équipés de lits jumeaux (690 G, 726 G,7272 G), un d’un lit double (736 G) et l’I 744 d’un salon arrière inhabituel, garant d’une expérience unique. Mais ce n’est pas tout, puisque l’inventeur du lit pavillon transversal dans les profilés a bien sûr aussi intégré ce système à l’arrière. À cela s’ajoute bien sûr la dînette obligatoire à l’avant. L’équipement est complété d’un lit pavillon placé au-dessus de cette dînette et d’un espace fonctionnel au centre avec cuisine et sanitaires.
L’équipement de base, déjà très complet, comprend la porte conducteur, la porte de cellule Premium, le marchepied électrique, les jantes alu et le pack Flex. Le prix de base de l’I 744 inclut également le puissant moteur turbodiesel 180 chevaux avec boîte automatique ainsi que le châssis 4,4 tonnes.
La gamme d’équipement Harmony Line mérite l’investissement, avec un style intérieur et extérieur qui répondra aux attentes les plus élevées et une sensation de bien-être encore supérieure. Par ailleurs, le Lyseo de test a été doté de quelques options, comme l’auvent éclairé, le porte-vélos abaissable, la climatisation de toit, le pack hiver, l’installation satellite avec deux écrans plats, le Premium Sound System et la combinaison plaque de cuisson-four. Le prix de base de près de 123 000 francs passe ainsi à plus de 146 000 francs.
Espace à vivre
À l’intérieur, l’I 744 surprend avec une implantation arrière peu conventionnelle, où les lits habituels sont remplacés par un canapé d’angle. Posé sur le sol plat, sans marche, le salon invite à la détente avec ses coussins épais et ses coussins de dossier souples. La table rabattable au-dessus du meuble latéral bas ainsi que l’espace TV sur la paroi de la salle de bains et les nombreux éléments d’éclairage ont de quoi séduire. Le jour, les trois fenêtres font entrer beaucoup de lumière et d’air, la grande fenêtre panoramique côté passager soulignant l’esprit lounge des lieux. Une porte coulissante en deux parties sépare l’espace arrière du reste. Le lit pavillon à commande électrique offre un couchage de 200 par 142 cm et s’abaisse très bas pour permettre un accès par le marchepied extractible.
Pour les repas, les propriétaires d’un Lyseo prendront place sur la dînette avant, dont la banquette en L, le siège latéral et les sièges pivotants sont conçus pour cinq personnes. La table à colonne fixe dispose par ailleurs d’un plateau coulissant allant jusqu’au siège passager et à la banquette latérale. Ce sont bien sûr les sièges de cabine qui offrent le meilleur confort, même si les autres assises s’avèrent aussi très confortables. D’ailleurs, Bürstner propose un large éventail d’univers d’intérieur composés de différents niveaux de qualité et designs de coussins.
Globalement, l’espace intérieur du Lyseo I 744 de 7,36 m de long pour 2,32 m de large séduit par son agréable sensation d’espace et sa bonne liberté de mouvement. Le mobilier au décor moderne Harmony Line est élégant et crée immédiatement une ambiance chaleureuse avec les façades claires. Le mobilier en bois stratifié léger produit en interne présente un niveau de qualité élevé, et est doté de ferrures haut de gamme. En outre, la ventilation spéciale des armoires suspendues assure une circulation optimale de l’air. Pendant le test, le mobilier n’a soulevé aucune critique, tout comme les fermetures de tiroirs, trappes et portes.
Conclusion
L’intégral Lyseo I 744 séduit d’emblée par son implantation inhabituelle, car jamais un concept d’aménagement n’avait été aussi tourné vers le confort de vie dans cette longueur de véhicule. L’élégant mobilier Harmony Line aux touches sombres et claires s’y intègre parfaitement et s’avère très bien mis en valeur par le système d’éclairage moderne. L’allure extérieure, avec des éléments de style automobile, est elle aussi absolument dans l’air du temps. Parmi les atouts de ce modèle figurent aussi son excellente qualité de finition et son châssis de base puissant et confortable. Avec ses 863 points, l’intégral Bürstner atteint à juste titre une excellente troisième place au classement général et par catégorie.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Concorde Charisma 860 LI | I | 5/24 | 869 |
2 | Dethleffs Alpa I 6820-2 I | I | 3/24 | 865 |
3 | Bürstner Lyseo I 744 | I | 1/25 | 863 |
4 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
5 | Knaus Van TI Plus 650 MEG Platinum | T | 4/24 | 859 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « Intégré » 2020–2025 | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Concorde Charisma 860 LI | 5/24 | 869 |
2 | Dethleffs Alpa I 6820-2 | 3/24 | 865 |
3 | Bürstner Lyseo I 744 | 1/25 | 863 |
4 | Rapido C 55 i | 4/23 | 859 |
5 | Frankia MI 7 GDK Neo | 3/23 | 857 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 1/25.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 1/2025