Le CaraCompact basé sur Sprinter Mercedes-Benz se présente comme un profilé compact et maniable destiné à une clientèle amatrice de voyages, dont l’implantation offre beaucoup d’espace pour deux personnes. La version Pepper brille par ailleurs par son équipement de série très complet pour un prix intéressant. Dans ce Supertest, nous examinons ce qu’il a à offrir et comment il se positionne en termes de conduite et d’habitat.
Très tendance, la marque Smart du groupe Knaus-Tabbert s’est établie dans le segment d’entrée de gamme avec beaucoup de réussite. Avec son rapport qualité-prix très attractif, Weinsberg vise en particulier une clientèle jeune, sans toutefois courir le risque d’être estampillé « constructeur bon marché ». La solution pour y parvenir consiste à proposer un portefeuille de modèles réduit avec les implantations habituelles, une bonne qualité et un équipement de base adapté.
Outre les fourgons, les modèles à alcôve et les intégraux, la gamme actuelle comprend quatre séries de profilés. À cela s’ajoutent encore les modèles Edition Pepper, particulièrement gâtés en équipement, avec le X-Cursion basé sur Volkswagen Crafter et le CaraCompact sur Fiat Ducato ou Mercedes-Benz Sprinter. Cette série spéciale proposée de longue date fait d’ailleurs partie des profilés les plus vendus en Europe.
Raison suffisante pour soumettre la dernière version basée sur Sprinter Mercedes-Benz à un Supertest complet. C’est ainsi que nous avons passé le CaraCompact 640 MEG en édition Pepper au crible. Avec ses lits jumeaux au-dessus du garage arrière, sa salle de bains et sa cuisine au centre et sa dînette à l’avant avec banquette transversale et sièges pivotants, ce profilé de 2,30 m de large par sept mètres de long s’adresse principalement aux couples amateurs de voyages qui recherchent un véhicule entièrement équipé à un prix de base attractif de 84 282 francs. L’économie par rapport au modèle de série s’élève à environ 24 000 francs. Cela inclut toutes les options supplémentaires qui améliorent le confort pendant le voyage et le séjour, et que la plupart des acheteurs commandent de toute manière en payant un supplément.
Le constructeur a néanmoins doté le camping-car de test de quelques extras utiles qui rendent le Weinsberg testé encore plus attractif. Y figurent le puissant moteur turbodiesel 170 chevaux, la boîte automatique 9 vitesses, la porte de cellule haut de gamme, le marchepied électrique et l’intéressant pack Hot Pepper contenant différentes options de sécurité et techniques du catalogue Mercedes-Benz. Avec tout cela, il faudra débourser 96 870 francs pour obtenir la configuration testée.
...
Conclusion
Globalement, le CaraCompact 640 MEG Edition Pepper obtient une excellente note, puisqu’avec 856 points, il atteint la troisième place du classement général. Il doit avant tout ce bon résultat à sa base de Sprinter Mercedes-Benz et à son généreux équipement de série. Mais l’allure extérieure cohérente, la technologie de structure éprouvée et la qualité de finition correcte à l’extérieur comme à l’intérieur sont également des atouts non négligeables. L’intérieur séduit aussi avec son implantation fonctionnelle, son ambiance agréable, ses nombreuses possibilités de rangement et sa grande réserve de charge. Dans cette configuration, le profilé Weinsberg se révèle donc comme le compagnon de voyage idéal pour un couple, qui bénéficiera d’un ensemble cohérent à un prix intéressant.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/23 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
2 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
3 | Weinsberg CaraCompact 640 MEG Edition Pepper | T | 2/23 | 856 |
3 | Challenger 240 Open Edition | T | 4/22 | 856 |
5 | Frankia MT 7 Neo Black Line | T | 2/22 | 854 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe moyenne » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 1/23 | 862 |
2 | Weinsberg CaraCompact 640 MEG Edition Pepper | 2/23 | 856 |
2 | Challenger 240 Open Edtion | 4/22 | 856 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2023