Camping-Car – charge util

Commencer par peser les essieux

Augmentation de PTAC de camping-cars : comment gagner en charge utile – et que va changer le passage prévu à 4,25 t.

À partir de fin novembre 2029, il sera également possible en Suisse de conduire un camping-car d’un PTAC allant jusqu’à 4,25 tonnes avec un permis de catégorie B.
À partir de fin novembre 2029, il sera également possible en Suisse de conduire un camping-car d’un PTAC allant jusqu’à 4,25 tonnes avec un permis de catégorie B.

Réservoirs d’eau pleins, vélos à l’arrière, auvent, mobilier de camping, barbecue et toute la famille à bord : sur un camping-car, la limite autorisée de 3,5 t peut rapidement être atteinte voire dépassée. C’est là qu’intervient l’augmentation de PTAC. Fin 2029, la limite devrait par ailleurs être relevée à 4,25 t pour les camping-cars. Nous avons demandé à André Maurer, Directeur général de Goldschmitt Schweiz GmbH, quelles possibilités s’offrent aux propriétaires dès aujourd’hui, ce qu’implique une augmentation de PTAC et comment se préparer intelligemment à l’allègement à venir de la législation. 

Sur quels camping-cars est-il possible d’augmenter le PTAC avec les produits Goldschmitt ? 
André Maurer : « Nous avons un tableau détaillé sur notre site web. Tous les véhicules de base habituels y sont présentés. » 

Comment savoir quelles possibilités d’augmentation de PTAC sont disponibles pour son propre véhicule ? 
« Le mieux est de s’adresser directement à nous avons les papiers du véhicule. Ainsi, nous pourrons déterminer avec précision quelle augmentation de PTAC peut être envisagée pour quel modèle. Sur la plupart des véhicules, il existe plusieurs possibilités. » 

Quelles sont les conséquences d’une augmentation de PTAC, et que doit-on faire en plus des modifications techniques ? 
« Les modifications techniques doivent être valides par le contrôle des véhicules à moteur et les nouveaux poids doivent être saisis sur le certificat d’immatriculation du véhicule. L’assurance du véhicule doit également être informée. Ce sont les règles destinées aux véhicules automobiles lourds qui s’appliqueront alors (camping-cars de plus de 3,5 t) : RPLP à la place de la vignette, limitations de vitesse et règles spécifiques en fonction des pays traversés. Actuellement, un permis de conduire de catégorie C1 est requis. » 

Efin 2029, la règle passera à 4,25 t pour les camping-cars. Quels changements cela impliquera-t-il pour Goldschmitt Schweiz ? 
« Probablement que dans un premier temps, nous recevrons davantage de demandes d’augmentation de PTAC pour des véhicules déjà immatriculés. Mais de nouveaux camping-cars pourront également être commandés directement avec 4250 kg, ce qui signifie que le nombre d’adaptations ultérieures reculera, bien que même sur ces véhicules, le confort et la sécurité de conduite puissent être encore considérablement améliorés avec nos produits, en fonction de l’équipement prévu par le constructeur. » 

Peut-on augmenter le PTAC à l’avance et ne l’enregistrer officiellement qu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle règle ? 
« Oui, c’est déjà possible actuellement, car nous pouvons d’ores et déjà augmenter la charge par essieu pour un PTAC identique. Une fois que le seuil sera relevé, le PTAC pourra également être augmenté avec l’expertise existante. Nous procédons déjà de cette manière lorsqu’un client n’a pas encore son permis C1. » 

Y a-t-il un risque que, pendant la période transitoire, le client dispose d’une réserve de charge encore plus faible ? 
« Non, au contraire : nos augmentations de PTAC n’ont presque aucune incidence sur le poids, et si l’on augmente la charge par essieu, le client dispose déjà de réserves plus importantes sur les essieux. Dans la mesure où le problème provient toujours de l’essieu arrière, il est même possible qu’une augmentation du PTAC total ne soit même pas nécessaire. Un exemple : un fourgon aménagé compact avec porte-moto sur la paroi arrière surchargeait l’essieu arrière, mais était si léger sur l’essieu avant que le poids total n’était finalement pas si élevé malgré la surcharge à l’arrière. C’est une situation que nous rencontrons souvent. L’important est toujours de peser le véhicule à l’état»prêt à partir«. Et les essieux avant et arrière doivent impérativement être pesés un par un afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre. »

Goldschmitt Schweiz GmbH
Hauptstrasse 70
2553 Safnern

Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 45/2026.

de magazine : Autocaravane, numéro 5/2026

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés