Challenger révolutionne les camping-cars, en offrant une flexibilité maximale : la motorisation diesel pour les longues distances et le mode électrique lors de la circulation en ville.
Alors que les fourgons de même type sont déjà largement disponibles en version entièrement électrique, les camping-cars équipés de tels moteurs sont restés introuvables jusqu’à ce jour en raison du poids. « Cela va changer », a annoncé le constructeur français Challenger du groupe Trigano, et qui adapte les modèles X150 et X250 dans une série baptisée « ElectriX ». Celle-ci repose sur deux motorisations différentes. Le véhicule de base Fiat Ducato n’étant pas disponible dans sa forme originale en tant qu’hybride rechargeable, le constructeur français s’est tourné vers le fabricant britannique Bedeo, spécialisé dans l’électrification des véhicules utilitaires, pour aménager en conséquence les modèles de seulement 2,10 mètres de large. Le moteur diesel standard du fourgon Fiat reste inchangé : avec 140 ch (180 ch en option), il entraîne exclusivement les roues avant ; il est équipé à choix d’une boîte à vitesses manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports.
Une batterie de 37 kWh, installée par les experts britanniques afin de gagner de la place au niveau du plancher du véhicule devant l’essieu arrière, garantit une conduite sans émissions. Il alimente un système électrique de 115 kW (156 ch) sur l’essieu arrière. Concrètement cela signifie que le moteur thermique assure les longs trajets, alors qu’en ville ou dans les zones sensibles à l’environnement, il passe en mode entièrement électrique sur simple pression d’un bouton. Selon le constructeur, celui-ci offre une autonomie allant jusqu’à 100 kilomètres (en passant au diesel, celle-ci passe à 900 kilomètres).
Il n’y a pas d’interaction entre le diesel et l’électrique : à l’instar des voitures hybrides rechargeables, les modes de conduite fonctionnent strictement séparément les uns des autres. Néanmoins, lorsque le véhicule carbure au diesel, l’énergie électrique peut être récupérée lors du freinage et de la décélération. Challenger offre une garantie de sept ans ou 100 000 kilomètres sur la batterie. Il n’existe actuellement aucune information concrète sur les questions de poids, ni sur les temps de charge, même aux bornes rapides.
A l’avenir, les véhicules comparables aux deux modèles ElectriX de Challenger seront également disponibles sur les modèles X550 et X650 du fabricant Chausson. Toute la question reste de savoir quand les véhicules standards arriveront chez les concessionnaires.
Plus de nouveautés dans le numéro 01/25 de autocaravane.
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2024