Des capteurs d’accélération sur la carrosserie et sur les porte-roues mesurent en permanence le comportement réel du véhicule. Sur la base des valeurs enregistrées, Alko Comfort Drive calcule à l’avance son mouvement à l’aide d’un modèle virtuel et commande en conséquence les systèmes de ressorts de manière hautement dynamique.
Alko Comfort Drive se connecte au moyen d’une interface
CAN BUS et se régule au sein de la configuration ESP spécifique. Le changement réel des caractéristiques de l’amortisseur se produit en modifiant le débit d’huile dans les étapes de rebond et de compression. L’interaction de tous les facteurs permet au contrôle d’être automatiquement adapté à différentes conditions de charge ou de vent latéral. Tous les processus de contrôle se déroulent en millisecondes. Pour les conducteurs, cela signifie : réagir sans tarder.
Alko Comfort Drive est actif en permanence. Il propose deux modes de conduite : Normal et Confort. Fondamentalement, le mode normal est prédéfini. Ce niveau offre déjà des changements significatifs en termes de performances de conduite et de réduction des vibrations. De plus, si le mode confort est activé, par exemple sur les longs trajets autoroutiers, le système compense les inégalités avec encore plus de précision. L’unité de commande est située dans le boîtier du siège.
Alko Comfort Drive est actuellement disponible pour les camping-cars basés sur le Mercedes-Benz Sprinter en combinaison avec le châssis Alko AMC.
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2023