California : La famille s’agrandit

Du California XXL, concept présenté il y a un an à Berne, sont issus le Grand California 600 et le Grand California 680.

Le Grand California 600 de VW, 6 mètres de long, offre un espace nuit avec lit transversal (195 × 140 cm) à l’arrière. Ce modèle peut être commandé en option avec un lit pour enfants dans le toit repensé – c’est un camping-car idéal pour les familles. L’espace couchage du Grand California 680 de 6,8 mètres de long, placé longitudinalement à l’arrière, est encore plus grand (200 × 170 cm). Dans cette version, le Crafter est doté d’un toit surélevé encore plus haut (285 cm de hauteur) – on a affaire à un van de camping particulièrement luxueux qui offre beaucoup d’espace pour dormir et des dimensions généreuses pour deux personnes lors de grands voyages.

Les intérieurs des deux versions du Grand California sont aménagés de manière identique, à l’exception de la chambre à coucher et du toit. Le Grand California est équipé de sièges pivotants à l’avant et d’une banquette deux places dans le séjour. Les familles avec enfants en bas âge sauront apprécier les ancrages Isofix sur la banquette arrière. La table à manger est assez grande pour qu’on y prenne les repas à quatre. Au-dessus de la table amovible sont disposés de pratiques compartiments de rangement. Avant de se mettre en route, on place la table dans une fixation à l’arrière du véhicule afin de la stabiliser. Le Grand California est baigné de lumière grâce à ses fenêtres inclinables (deux pour le 600, jusqu’à six pour le 680) ainsi qu’aux lanterneaux de 70 × 60 cm au-dessus du lit double à l’arrière et dans l’espace séjour. Toutes les fenêtres sont pourvues de stores plissés composés de deux parties (moustiquaire et dispositif occultant). De plus, Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé un nouveau concept d’obscurcissement avec rideaux aimantés pour la cabine.

L’équipement de la cuisine comprend un réfrigérateur à glissières de 70 litres incluant un bac de congélation (accessible aussi depuis l’extérieur par la porte coulissante), un réchaud à gaz deux feux, un évier avec armature dépliable ainsi que divers caissons et tiroirs et des étagères rabattables. Le plan de travail de la cuisine peut être rallongé à gauche et à droite : à gauche par une tablette escamotable, à droite au moyen d’une rallonge amovible. Dans le Grand California 680, la rallonge de droite du plan de travail est fixe en raison de la longueur encore plus généreuse de l’intérieur. En outre, gazinière et évier sont recouverts chacun par une plaque de verre abaissable ; rabattues, ces plaques servent également de plan de travail. En plus des placards inférieurs, le Grand California est pourvu de placards supérieurs au niveau du toit, au contraire du camping-car sur base de bus VW (« Bulli »). Au-dessus de la cuisine, chaque placard fait 652 mm de large, un espace précieux pour ranger les ustensiles de toute sorte. S’y ajoutent de nombreux détails comme un système élaboré pour commander l’éclairage, ou le raccordement pour la douche extérieure.     

de : Autocaravane, édition no 5/2018

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l’emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d’accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!